La Commission européenne s’apprête à desserrer l'étau sur l’Italie

Selon la presse italienne, Bruxelles mettra un terme mercredi à une procédure pour déficits excessifs engagée en 2009 contre l’Italie
Krystèle Tachdjian
La Commission européenne s'apprête à desserrer l'étau sur l'Italie. Photo: Bloomberg
La Commission européenne s'apprête à desserrer l'étau sur l'Italie. Photo: Bloomberg  - 

Bruxelles s’apprête à donner une bouffée d’oxygène à l’Italie. Selon la presse transalpine, la Commission européenne va autoriser mercredi Rome à sortir de la liste des Etats visés par une procédure pour déficits excessifs, ce qui devrait permettre au pays de consacrer davantage de ressources au redressement de son économie.

Cette procédure contraignante avait été engagée en 2009 contre l’Italie lorsque le pays avait dépassé le seuil de déficit public de 3% du produit intérieur brut imposé par Bruxelles. La fin de la procédure pour déficits excessifs entraînera à la fois une surveillance moins stricte des dépenses publiques par les autorités européennes, et la libération de ressources pouvant aller jusqu’à 12 milliards d’euros, a déclaré le ministre des affaires régionales Graziano Delrio à La Stampa. «La seule fin de la procédure nous permet d’augmenter les dépenses publiques de 7 à 10 milliards d’euros, voire 12 milliards dans le cas de chiffres plus optimistes», a-t-il expliqué. Il a par ailleurs précisé que cette somme pourrait servir à lutter contre le chômage des jeunes ou la baisse de la fiscalité immobilière.

Début mai, José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne s’était dit confiant dans la capacité de l’Italie à se libérer de la procédure de déficits excessifs à condition que le nouvel exécutif italien détaille clairement la manière de tenir ses objectifs budgétaires. «Cela dépend maintenant de la présentation des termes concrets des nouveaux plans du nouveau gouvernement italien», avait-il déclaré lors d’une conférence de presse. La plupart des pays de la zone euro ont fait ou font encore l’objet d’une procédure de déficit excessif. Certains comme l’Espagne ou le Portugal ont obtenu un délai supplémentaire de l’exécutif européen pour tenir leurs engagements.

La décision de la Commission européenne devrait aussi permettre une détente des taux souverains. Lundi, le rendement des emprunts du trésor italien à 10 ans a reculé d’environ 9 pb à 4,04% bien loin des niveaux records atteints au plus fort de la crise de la zone euro. Au-delà de l’Italie, Bruxelles devrait aussi rendre son verdict sur les différents programmes de stabilité des membres de la zone euro.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...