La Chine peine à assainir sans heurts son système financier

Les actifs sous gestion détenus par les «trusts» chinois ont encore progressé de 46% en 2013 mais ont ralenti à un rythme de 8% au dernier trimestre
Patrick Aussannaire
La Chine peine à assainir sans heurts son système financier - Photo : Fotolia
La Chine peine à assainir sans heurts son système financier - Photo : Fotolia  - 

L’expansion du shadow banking a de quoi inquiéter Pékin. Les actifs sous gestion détenus par les sociétés fiduciaires chinoises («trusts») se sont envolés de 46% sur l’année 2013 pour atteindre un record de 10.900 milliards de yuans (1.316 milliards d’euros), selon les chiffres officiels fournis hier par l’Association des trusts chinois (CTA). Signe de l’effort de Pékin pour assainir le système financier, ce rythme a néanmoins ralenti à 8% au dernier trimestre, après les progressions de 71% et 60% enregistrés aux deux trimestres précédents.

Les chiffres officiels indiquent que les problèmes de remboursement sur ce type de produits se limitaient à 20 milliards de yuans en 2012, soit 0,27% des actifs totaux. La CTA estime que la qualité des actifs «est solide et les risques systémiques impossibles». Pourtant, environ 5.300 milliards de produits fiduciaires arrivent à échéance cette année, contre 3.500 en 2013. «Le crédit a continué à être distribué à des entités non productives et risquées», estime Sanford C. Bernstein & Co.

Si le gouvernement a préféré éviter en janvier le défaut d’un produit distribué par ICBC et émis par China Credit Trust, «il devra laisser certains produits faire défaut afin de prouver qu’il est vraiment engagé dans une politique de deleveraging», estime SG CIB. La presse indique d’ailleurs qu’une société d’exploitation de mines de charbon, Liansheng Resources, aurait fait défaut la semaine dernière sur le remboursement d’un produit fiduciaire de 289 millions de yuans distribué par China Construction Bank.

Les investisseurs estiment que Pékin a les ressources suffisantes pour garantir la dette créée à la fois par le système financier formel et informel. Mais «l’impact d’un défaut sur la confiance est difficile à estimer», rappelle SG CIB.

Afin de limiter l’impact sur le marché interbancaire des forts besoins de refinancement des banques sur les produits de gestion de fortune (WMP) arrivant à maturité, la PBOC a édité de nouvelles règles hier interdisant aux banques d’utiliser les fonds levés grâce à la vente de ces produits pour réaliser des opérations de trading pour compte propre.

Le taux Shibor à 7 jours oscille depuis le début de l’année entre 4,5% et 5,5% (5,06% hier), hormis le pic saisonnier à 6,36% constaté juste avant les fêtes du Nouvel An. La PBOC a pourtant retiré 450 milliards de yuans de liquidités dans le système cette semaine.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...