La Chine ouvre ses réformes financières sur son marché interbancaire

La Banque Populaire de Chine a lancé hier l'émission et la cotation libres de certificats de dépôt entre établissements financiers chinois
Patrick Aussannaire

La libéralisation des marchés de taux d’intérêt en Chine est en marche. La PBOC a autorisé hier l’émission de certificats de dépôt (CD) par les institutions financières. Le montant minimum d’entrée est fixé à 50 millions de yuans (6 millions d’euros), et les certificats pourront être échangés sur le marché secondaire.

Contrairement aux taux de dépôt ordinaires qui sont soumis à un seuil fixé par les autorités, la cotation de ces nouveaux instruments sur le marché interbancaire sera entièrement déterminée par le jeu de l’offre et de la demande. Les CD émis à taux fixes auront une maturité limitée à moins d’un an, et devront utiliser le Shibor comme taux de référence, alors que les certificats à taux variables devront eux avoir une maturité supérieure à un an.

La réforme «accentuera la profondeur du système financier en autorisant un plus grand nombre d’intervenants sur le marché», selon Invesco. Si la phase initiale sera réservée aux gérants de fonds et aux acteurs du marché interbancaire, mais pas directement aux investisseurs individuels ou aux entreprises non financières, la prochaine étape sera d’offrir un accès à ce marché aux épargnants qui pourront ainsi bénéficier d’un taux de rémunération de leurs dépôts supérieur au taux légal maximum actuel de 3% sur un an, qui doit être progressivement supprimé. Une mesure qui mettrait en concurrence les banques chinoises si elles souhaitent retenir les 101.000 milliards de yuans détenus en dépôts.

Le taux Shibor à 7 jours a poursuivi hier son mouvement de détente pour tomber à 4,48%, contre 5,36% mi-novembre. «L’introduction de CD offre au marché monétaire chinois en plein essor un nouvel instrument qui, s’il est introduit correctement, pourrait permettre aux banques de bénéficier de sources de financement plus stables et offrir des titres plus liquides et plus sûrs pour les produits d’investissement à destination des investisseurs particuliers», explique ainsi la Société Générale. Et ceci alors même que la PBOC a retiré 47 milliards de yuans de liquidités la semaine dernière par ses opérations d’open market.

«Le taux Shibor a déjà été promu au rang de taux interbancaire de référence déterminé par les marchés, mais avec une influence limitée sur la partie longue de la courbe», rappelle UBS. Le taux de swap 10 ans a été épargné par la crise du marché interbancaire de juin, en restant à 4,33% alors que le Shibor 7 jours dépassait les 11%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...