La Bourse de Moscou se valorise plus de 3 milliards d’euros

L’opérateur a fixé sa fourchette de cotation en vue de son introduction en Bourse. L’opération vise à redorer le blason de la Place russe
Patrick Aussannaire

La Bourse de Moscou a donné hier le coup d’envoi de son introduction en Bourse, avec un prix situé dans une fourchette allant de 55 à 63 roubles par action, pour une cotation qui devrait débuter dès le 15 février. Une opération, orchestrée par Credit Suisse, JPMorgan, Sberbank CIB et VTB Capital, qui devrait ainsi permettre à l’opérateur russe, qui gère les indices Micex et RTS, de lever 15 milliards de roubles (370 millions d’euros) pour une valorisation totale de 2,9 à 3,4 milliards d’euros. Sur ce montant levé, 9 milliards seront cédés par les actionnaires actuels via la filiale Micex Cyprus, et 6 autres milliards de nouveaux titres seront émis par l’intermédiaire de Micex-Finance.

L’ensemble des actionnaires actuels, à l’exception de la banque centrale russe mais parmi lesquels on compte la Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd), le fonds souverain russe et les banques VTB, VEB et Sberbank, auront l’opportunité de céder leurs titres via le Micex Cyprus.

La banque centrale et Sberbank, qui détiennent respectivement 23,4% et 10,3% du capital de l’opérateur, avaient indiqué leur intention de conserver leur niveau de participation à l’issue de l’opération.

En outre, à l’issue de l’IPO, les actionnaires seront soumis à une période de «lock up» d’une durée de 180 jours. Dans un communiqué, l’opérateur russe précise que la taille de l’opération pourrait être étendue de 5 milliards de roubles, ce qui porterait le montant levé à 490 millions d’euros, en fonction de l’accueil qui lui sera réservé par les investisseurs. L’opérateur compte en outre appâter les investisseurs avec une hausse programmée du dividende de 50% sur les deux prochaines années.

L’opérateur entend utiliser les fonds ainsi levés pour accroître le capital de sa chambre de compensation. Sergei Shvetsov, vice-président de la banque centrale, avait affiché le 21 janvier des ambitions plus globales en indiquant que l’IPO constitue «un élément clé de notre stratégie visant à promouvoir le développement du marché des capitaux local ainsi qu’à renforcer l’attrait régional et international de Moscou en tant que centre financier». Un moyen de doper le marché des IPO à Moscou après celle de 1,83 milliard de dollars réalisée par MegaFon en novembre, et la deuxième cession de titres de 5,1 milliards réalisée par Sberbank en septembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...