La BCE se limitera à un discours accommodant jeudi
Une nouvelle baisse de taux est plutôt envisageable en mars. Quelques jours plus tôt, la BCE aura procédé à sa nouvelle LTRO à trois ans
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Violaine Le Gall
Demain, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, ne fera pas autant d’annonces que lors de ses deux premières conférences de presse de fin 2011. En novembre et décembre 2011, il a baissé de 50 points de base au total le taux de référence de la BCE à 1 % et dévoilé une palette de mesures pour assurer le refinancement des banques. Fin décembre, la BCE a prêté 489 milliards d’euros à trois ans aux banques européennes. Et elle recommencera l’exercice le 29 février prochain.
D’ici là, les économistes n’attendent pas de nouvelles mesures fortes de la part de la banque centrale. Concernant la politique monétaire conventionnelle, «nous attendons un communiqué très accommodant», explique Frédérik Ducrozet, économiste chez Crédit Agricole CIB. Avec le ralentissement de l’inflation, anticipé par la BCE, l’environnement est propice à un nouvel assouplissement. JPMorgan table ainsi sur deux baisses de taux de 25 pb en mars et en juin, lorsque les prévisions de la banque centrale seront mises à jour.
Les spécialistes n’attendent pas non plus de nouveautés jeudi du côté des mesures non conventionnelles, sachant que certains des assouplissements annoncés le 8 décembre dernier ne seront effectifs qu'à partir de mi-janvier.
Il n’empêche que Mario Draghi devra répondre aux questions sur les dernières mesures, en particulier l’utilité de la dernière LTRO. Les banques ont massivement placé les liquidités empruntées à trois ans le 21 décembre dernier sur la facilité de dépôt de la BCE (482 milliards d’euros mardi), plutôt que de les investir, comme souhaité par les autorités, dans la dette souveraine ou dans l'économie. Le taux de rémunération de la facilité de dépôt (0,25% aujourd’hui) pourrait donc être évoqué.
Mais il semble que les établissements gardent surtout les liquidités empruntées pour faire face aux importantes tombées de dettes du premier trimestre. Celles-ci s'élèvent à 230 milliards d’euros. Or, l’opération de la BCE a apporté, en net, 200 milliards d’euros de financements aux banques.
Mario Draghi sera aussi interrogé sur le programme de rachat de titres de la BCE, qui s'élève à présent à 213 milliards d’euros. D’après RBS, il devrait de nouveau déclarer que ce programme n’est ni éternel, ni illimité. Enfin, il devra s’exprimer sur le projet de prêts bilatéraux des banques centrales nationales au FMI, annoncé début décembre mais qui peine à voir le jour.
Consacré au régime de l’apport-cession, le dernier commentaire de l’administration fiscale apporte peu de réponses nouvelles quant à la frontière entre gestion patrimoniale et activité opérationnelle immobilière, estime Sandrine Quilici, directrice de l’ingénierie patrimoniale de Norman K.
Le groupe de santé allemand engagera plus de 200 millions d'euros sur cinq ans dans des sociétés de la santé, de l'amorçage au capital-développement. La structure est confiée à Thomas Michael Thestrup, qui arrive d'Angelini Ventures.
Le conseil d’administration de la banque siennoise a approuvé une double offre visant Banca Generali et Banco BPM, afin de contre-attaquer l’OPA de sa concurrente Intesa Sanpaolo. Le nouveau groupe aurait une capitalisation de 70 milliards d’euros.
Un décret publié le 6 août 2026 initie la réforme de l’arbitrage en France pour en moderniser la procédure. Entre suppression de l’effet suspensif du recours en annulation en arbitrage interne et prérogatives accrues du juge d'appui, le texte amorce des évolutions majeures, bien que certains choix divisent les spécialistes.
Si l'Etat a placé avec succès 12,5 milliards d'euros d'OAT ce jeudi, le coût poursuit son inexorable hausse, reflet des doutes croissants des investisseurs sur les dérives françaises. Bercy en est conscient. Il a dévoilé jeudi soir le rapport de l'inspection générale des finances sur les conséquences d'une loi spéciale qui durerait plusieurs mois en 2027, faute de budget.
Les prix du gaz naturel sur le marché européen ont bondi à un plus haut depuis 2023, ravivant le spectre d’une nouvelle crise énergétique. Les stocks de cette source d’énergie toujours très importante pour l’Europe, car pilotable, sont au plus bas.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Invitée remarquée des universités d'été de LFI, où elle débattra avec Manon Aubry et Mathilde Panot, la présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale incarne la tentation d'une partie des Verts de rallier la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle. Sans préempter le choix des militants, elle précise les conditions et les limites de ce rapprochement
La ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé jeudi qu’elle revenait sur cette mesure d'économies contestée. S’il faut toujours s’attendre à une augmentation, celle-ci sera « nettement inférieure ».