La BCE enfonce le clou sur le maintien des taux à un niveau bas

Confirmé à 0,5%, le taux refi restera à ce niveau pour une «période prolongée», a réaffirmé Mario Draghi, malgré de «timides signaux» d’amélioration
Olivier Pinaud

Après la révolution, la confirmation. Les taux de la Banque centrale européenne resteront «à leurs niveaux actuels, voire plus bas, pour une période prolongée», a martelé Mario Draghi, lors de la conférence de presse suivant le comité de politique monétaire de la Banque centrale européenne d’hier, un mois après avoir chamboulé les pratiques de la BCE en adoptant pour la première fois une politique d’orientation des anticipations dite de «forward guidance».

Comme le mois dernier, et malgré l’afflux de questions, Mario Draghi n’a pas souhaité être plus précis quant à la signification d’«une période prolongée». Il a consenti que cette formulation avait été décidée à l’unanimité.

Pour enfoncer le clou, le président de la BCE a affirmé que le taux refi, confirmé hier à 0,5%, n’était pas nécessairement à son niveau plancher. Une façon de couper l’herbe sous le pied aux anticipations, déjà perceptibles, d’une prochaine remontée des taux de la BCE à la suite des dernières statistiques économiques de la zone euro montrant quelques signes d’amélioration. «Nous estimons que les anticipations actuelles de hausse de taux sur le marché monétaire sont injustifiées», a appuyé le banquier central, rappelant que des risques persistent sur le redressement lent et progressif de l’économie de la zone euro.

En revanche, contrairement à la réunion du mois de juillet, les gouverneurs n’ont pas débattu d’une possible baisse des taux. Un signe d’une amélioration de la confiance de la BCE. Mario Draghi a reconnu que les enquêtes de conjoncture récentes confirment l’opinion de la BCE selon laquelle une reprise s’amorcerait au second semestre de cette année et se poursuivrait en 2014. Autre signe positif: l’amélioration du climat sur les marchés financiers semble «progressivement se transmettre» à l'économie réelle même s’il ne s’agit pour l’instant que «de signaux timides», a indiqué le président de la BCE.

Après avoir adopté cette politique de «forward guidance», la BCE pourrait prochainement décider de publier un compte-rendu de ses débats, à l’image des banques centrales anglo-saxonnes. «Le directoire soumettra à la discussion une proposition au conseil des gouverneurs cet automne», a indiqué Mario Draghi, soucieux de vérifier que la publication de minutes «ne crée pas de risque pour l’indépendance des membres du conseil des gouverneurs».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...