La Banque Nationale Suisse garde ses euros en réserve

La part des investissements en monnaie unique a légèrement augmenté entre le troisième et le quatrième trimestre 2012
Solenn Poullennec

Après avoir massivement acheté des euros au premier trimestre de 2012 pour maintenir son taux plancher à 1,20, la Banque Nationale Suisse (BNS) les a recyclés à la fin de l’année. La part des investissements en euros de la BNS (hors dérivés de change) est retombée à 50% au dernier trimestre 2012 après être montée à 60,1% au deuxième trimestre de l’année.

Elle a cependant légèrement augmenté, en comparaison du troisième trimestre de 2012 où elle était à 49%. «La répartition des réserves de change confirme que la BNS a cessé de diversifier ses investissements au détriment de l’euro», écrit Valentin Marinov, stratégiste change chez Citi. «La BNS ne s’est pas engagée dans une réallocation de ses réserves», souligne-t-il précisant que la part en yen a diminué mais très légèrement.

Le stratégiste souligne par ailleurs que la proportion de placements en actifs notés AAA a sensiblement diminué entre le troisième et le quatrième trimestres 2012 de 86% à 78% tandis que celle des actifs notés AA a bondi de 10% à 17%. Ce mouvement pourrait s’expliquer par la dégradation de la France par Moody’s en novembre dernier qui n’aurait donc pas dissuadé la banque centrale d’acheter des titres français et de maintenir ses investissements en euro.

Depuis la fin de l’été dernier, l’embellie sur les marchés financiers européens a profité à la monnaie unique face au franc suisse. Le renforcement est encore plus net depuis le début de l’année. La parité était à 1,234 hier contre 1,208 le premier janvier dernier. Un niveau bien supérieur à celui du taux plancher de 1,20 fixé par la banque centrale en janvier 2011 pour soutenir son économie et notamment ses exportateurs. Cette détente n’a pas empêché le montant des réserves de changes d’atteindre 432,2 milliards de francs suisses au quatrième trimestre.

{"title":"","image":"79287»,"legend":"La part des r\u00e9serves en euros de la BNS est retomb\u00e9e \u00e0 50% fin 2012.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...