
La Banque de France franchit un pas de plus dans son plan de restructuration
Le dialogue de sourds se poursuit entre les syndicats de la Banque de France et la direction à propos du plan de restructuration qui vise à supprimer 2.500 postes entre 2013 et 2020 tandis que 5.000 départs à la retraite ne seront pas remplacés. L’institution qui emploie 14.000 salariés a engagé une vaste réorganisation de son réseau.
Un pas de plus a été franchi avec une réunion de la Commission paritaire qui s’est tenue le jeudi 18 avril en présence des représentants des salariés et de Robert Ophèle, le sous-gouverneur de la Banque de France. Alors que la direction a vanté dans un communiqué un «dialogue nourri et constructif» et «de multiples ouvertures», les syndicats ont regretté de leur côté «une séance de pseudo négociation de plus de 5 heures» au cours de laquelle la direction est restée «arc-boutée sur ses positions».
«Au final, compte tenu des quelques modifications déjà acceptées lors de la précédente réunion du 13 février, la Banque s’en est tenue à une révision à la marge de son projet stratégique», soulignent la CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, le SNA (Syndicat national autonome), et Syndicam dans un communiqué commun.
Le plan prévoit notamment la fermeture de 34 des 72 caisses chargées du traitement des billets au lieu de 40 fermetures initialement prévues. «Nous avons seulement obtenu deux fermetures de caisse en moins à Nancy et à Saint-Etienne au cours de la dernière réunion.», indique Michel Felce, représentant du personnel au conseil général de la banque et membre du SNA. La déception est aussi de mise concernant la suppression de 59 services de traitement de dossiers de surendettement sur 96 contre 61 fermetures prévues à l’origine.
Pour les représentants des salariés, «cette restructuration drastique des implantations de la banque de France se traduirait par un important désengagement territorial et compromettrait la qualité des services rendus à la collectivité». Le projet validé par la tutelle ministérielle semble ficelé. Les négociations doivent toutefois se poursuivre le 24 mai lors d’un comité d’entreprise extraordinaire au cours duquel le volet social (mesures d’accompagnement..) sera abordé. Le plan doit entrer en application à partir de juillet 2013 s’agissant des fermetures de caisses, et 2015 pour les mesures liées au surendettement.
Depuis l’annonce du plan en septembre 2012, deux mouvements de grève nationale ont touché la Banque de France. Les salariés ont bien l’intention de se faire entendre dans les implantations régionales, préviennent les syndicats.
Plus d'articles du même thème
-
Cyrus Herez ajoute Aliquis Conseil dans son escarcelle
Ses trois associés historiques deviennent associés du groupe Cyrus. -
Verisure veut lever 3,1 milliards d’euros en rejoignant la Bourse de Stockholm
Le spécialiste de la sécurité compte utiliser le produit de cette augmentation de capital pour réduire son endettement et financer l’acquisition d’ADT Mexico. Deux actionnaires devraient participer à l’opération. -
EXCLUSIF
Philipp Freise et Jérôme Nommé (KKR) : «C’est le moment d’investir en Europe et en France !»
Dans une interview exclusive à L’Agefi, le co-responsable du private equity en Europe et le patron des activités françaises dressent le bilan des 20 ans de présence de KKR en France et affichent leurs ambitions pour le futur. -
L’écosystème technologique des métiers du chiffre est en plein essor
La première édition de l’Observatoire des techs de la profession comptable recense 262 entreprises. -
EXCLUSIF
Amundi et Capital Fund Management lancent un fonds multi-stratégies Ucits à rendement absolu
Les deux sociétés ont adapté Cumulus, l’un des programmes multi-stratégies phares de CFM, au format Ucits. -
Defacto lève 16 millions d’euros et ouvre son infrastructure aux banques
La fintech vient de franchir la barre du milliard d’euros prêté aux entreprises et propose désormais aux banques et aux factors d’utiliser son infrastructure technologique.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Nicolas Namias assure que le projet de fusion des gestions d’actifs de BPCE et Generali se poursuit
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Valérie Baudson : «Amundi n'a pas besoin d'acquisition pour croître»
- BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Eric Bertrand va prendre la direction générale d’Ofi Invest AM
Contenu de nos partenaires
-
La Bourse de Paris progresse légèrement avant les annonces de la Fed
Paris - La Bourse de Paris attend mercredi la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les investisseurs anticipant très largement une baisse des taux. Vers 09H45 heure locale, l’indice vedette de la Bourse de Paris prenait 0,19%, soit 15,01 points, à 7.833,23 points. La veille, le CAC 40 avait cédé 1% pour s'établir à 7.818,22 points. «Les acteurs du marché attendent avec impatience les résultats de la réunion de la Fed», la Réserve fédérale américaine, commente Andreas Lipkow, analyste indépendant. L’institution monétaire devrait opter pour une baisse de ses taux d’intérêt mercredi, annoncée à 18H00 GMT, pour la première fois en 2025. Les taux de la Fed se situent actuellement dans une fourchette entre 4,25% et 4,50%. «La question est maintenant de savoir dans quelle mesure la Fed abaissera la fourchette des taux d’intérêt en 2025", note M. Lipkow. «Jusqu’en soirée, les acteurs du marché devraient rester prudents vis-à-vis des actions européennes», estime-t-il. «Les prises de bénéfices étaient déjà à l’ordre du jour sur les marchés asiatiques et cette tendance pourrait également se répercuter» sur les indices européens. La réunion se tient dans une configuration particulière avec Stephen Miran, un conseiller de Donald Trump devenu gouverneur in extremis après la démission surprise de la gouverneure Adriana Kugler, siégeant à la même table que Lisa Cook, une responsable que l’exécutif cherche à éjecter. Sodexo dans le vert Sodexo avançait de 0,86% à 52,60 euros vers 09H45 heure de Paris après avoir annoncé mercredi renouveler son contrat avec Shell pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays comprenant des bureaux, raffineries, sites offshore et bases-vie, sans préciser le montant du contrat. TotalEnergie Le groupe TotalEnergies reculait de 0,46% à 52,19 euros. Il a annoncé mercredi avoir signé quatre contrats de partage de production au large du Libéria pour des blocs d’exploration d’une superficie d’environ 12.700 kilomètres carrés. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
SLH lance sa Collection Wellbeing : 15 adresses pour se régénérer dans le monde entier
En août dernier, Small Luxury Hotels of the World (SLH) a inauguré sa Collection Wellbeing, regroupant 15 hôtels autour du globe qui réinventent la notion de bien-être. Forêts apaisantes, baignades en pleine nature, spas innovants et design inspirant : chaque adresse est pensée comme un sanctuaire pour ralentir, respirer et repartir plus fort. Chaque séjour favorise ainsi les 3 piliers du bien-être : repos, reconnexion et résilience. -
Tribune libre
L'urgence d'une politique industrielle européenne du numérique - par Maya Noël
À l’heure où la France traverse une instabilité politique inédite et où l’Europe s’interroge sur son avenir, il est urgent de poser une question : voulons-nous encore être une puissance technologique ou acceptons-nous de rester dépendants des autres ?