La Banque d’Angleterre maintient le suspense sur la mise en place d’une trajectoire de taux

La BoE publiera le 7 août ses conclusions sur les mérites de l’adoption d’une telle politique. Elle a maintenu le statu quo
La rédaction

Mark Carney ne dira rien avant le 7 août. Le gouverneur de la banque centrale britannique (BoE) a confirmé hier que les conclusions de l’étude en cours sur la mise en place éventuelle d’une trajectoire de taux et d’objectifs macroéconomiques intermédiaires ne seront pas publiées avant le 7 août, à l’occasion de la publication du rapport trimestriel de la BoE détaillant les projections pour l’inflation et la croissance au Royaume-Uni. Ces conclusions visent à répondre à la requête formulée en mars par le ministre britannique des Finances, George Osborne, pour savoir si la BoE ne devait pas s’inspirer des pratiques de la Réserve fédérale américaine et en connaître les éventuels mérites.

Une telle décision marquerait un nouveau tournant pour la BoE quelques semaines après que Mark Carney eut déjà bousculé les pratiques de la banque centrale. Début juillet, pour sa première réunion à la tête du conseil de politique monétaire de la BoE, Mark Carney avait surpris les observateurs en publiant un communiqué détaillé, malgré l’annonce d’un nouveau statu quo. La BoE ne communique en effet traditionnellement pas en l’absence de changement dans sa politique monétaire. Le dirigeant, de nationalité canadienne, avait déclaré que les attentes du marché concernant un resserrement monétaire n'étaient pas justifiées malgré les récents indicateurs encourageants. Il avait même prévenu que de telles attentes risquaient de peser sur les perspectives de l'économie britannique.

Hier, Mark Carney est resté plus traditionnel. Aucun communiqué détaillé n’a été publié à l’issue du conseil de politique monétaire. La BoE a maintenu comme attendu jeudi son taux directeur à 0,50% et laissé inchangé le montant total de son programme de rachats d’actifs. «Les nouvelles montrant une amélioration de l'économie britannique impliquent que celle-ci n’a pas besoin de plus de stimulus, pour l’instant du moins», estime Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.

Le taux directeur de la BoE est fixé au niveau historiquement bas de 0,50% depuis mars 2009. Le montant total de son programme de rachats d’actifs, aussi lancé en mars 2009, est en suspens depuis novembre 2012, date de l'épuisement de la dernière tranche de ce programme, porté à 375 milliards de livres (433 milliards d’euros) en juillet 2012.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...