La Banque centrale indienne veut améliorer la transmission de sa politique

Elle a publié des lignes directrices censées garantir que les banques répercutent bien la baisse de leurs coûts de financement sur leurs clients.
Solenn Poullennec

La Banque centrale indienne souhaite assurer une meilleure transmission de sa politique monétaire alors qu’elle a assoupli cette dernière depuis le début de l’année. Elle a publié hier des lignes directrices pour préciser la façon dont elle souhaite que les banques calculent désormais leurs taux de prêt.

La banque centrale avait déjà manifesté en avril sa volonté de mieux encadrer la façon dont les banques fixent leurs taux. «Pour que la transmission monétaire se fasse, les taux de prêts doivent être sensibles au taux directeur», avait-elle alors déclaré. Le gouverneur de la banque centrale indienne, Raghuram Rajan, avait quant à lui été plus direct: «Les banques sont assises sur de l’argent. Leur coût de financement marginal a baissé».

Aujourd’hui, les banques indiennes ont des marges de manœuvre pour calculer leur taux des prêt mais la banque centrale indienne souhaite à l’avenir qu’elles se réfèrent au coût marginal de financement. La Réserve Bank of India (RBI), qui a soumis les lignes directrices à commentaires, jusqu’au 15 septembre, compte donner aux banques jusqu’en avril 2016 pour se conformer à ses nouvelles directives. Les banques devront lui envoyer un document précisant leur calendrier d’adoption.

En juin, la RBI a décidé d’abaisser le taux de repo, pour la troisième fois depuis le début de l’année, à 7,25%. Tout en notant que «les banques ont commencé à répercuter une partie des baisses de taux passées sur leurs taux de prêts» et que «l’inflation a évolué dans le sens attendu», la banque centrale a justifié son geste par une «faible utilisation des capacités domestiques, des indicateurs mitigés sur la reprise, et un investissement et une croissance du crédit contenus». En février, elle a signé un accord avec le gouvernement pour clarifier ses objectifs. L’accord précise notamment que la banque centrale doit ramener l’inflation en dessous de 6% d’ici au mois de janvier 2016. En juillet, les prix à la consommation avaient augmenté de 3,78% sur un an, contre une hausse de 5,40% en juin.

La croissance de l’économie indienne a surpris à la baisse. Elle n’a été que de 7% sur un an au cours du trimestre allant d’avril à juin alors qu’elle avait été de 7,5% au cours des trois mois précédents. La croissance indienne pourrait être inférieure à l’objectif de 8-8,5% qui a été fixé par le gouvernement pour l’exercice budgétaire qui sera clos en mars 2016.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...