KKR fait le plein d’investisseurs pour son nouveau fonds asiatique

La société de private equity devrait selon Reuters annoncer tout début 2013 avoir levé 6 milliards de dollars, un montant inédit
Benoît Menou
KKR boucle avec brio son second fonds asiatique - Photo : Bloomberg
KKR boucle avec brio son second fonds asiatique - Photo : Bloomberg  - 

KKR joint le geste à la parole. Quelques semaines seulement après avoir ouvert un bureau à Singapour, en la présence d’Henry Kravis en personne afin de souligner l’attachement du groupe à la région, la société américaine de private equity s’apprête selon Reuters à faire part du succès de la levée de son second fonds asiatique.

KKR ne fait pas mystère de cette opération, cinq années après avoir levé un premier fonds régional de 4 milliards de dollars. Et Reuters croit savoir de sources anonymes que le bouclage du nouveau fonds devrait être annoncé début 2013, pour 6 milliards de dollars. Il s’agirait du plus important fonds dédié à la zone jamais levé.

Encore le gestionnaire a-t-il dû selon l’agence refuser l’accès à certains souscripteurs, sur fond de fort appétit témoigné par les fonds de pension et autre fondations en quête d’exposition sur les marchés émergents. Revers de la médaille, les sollicitations sur le fonds asiatique ont correspondu, de l’aveu même d’un cadre dirigeant de KKR en octobre, à davantage de prudence de la part des investisseurs pour le fonds dédié à l’Amérique du Nord que la société peine actuellement à constituer. «Nous avons d’importants recoupements de notre base de clientèle sur ces deux zones géographiques», avait alors admis Scott Nuttall.

KKR occuperait avec le nouveau fonds une place de choix dans un environnement très concurrentiel. En dépit d’un ralentissement actuel de la croissance économique et du volume des opérations de private equity, la zone reste prometteuse et suscite les convoitises.

Il y a deux semaines, le responsable du groupe pour l’Asie du Sud-Est, Ming Lu, soulignait les perspectives flatteuses à moyen terme, notamment grâce à l’urbanisation et à l’émergence d’une classe moyenne, au sein de secteurs comme les biens de consommation, la distribution ou l’éducation. «C’est le moment idéal pour investir», selon le cadre de KKR.

Dans ce contexte, Mitul Patel de la société de recherche spécialisée Preqin ne manquait pas récemment de souligner que «les gestionnaires de private equity veulent croire que le fait de prendre solidement pied en Asie avant la concurrence leur permettra d’engranger de substantiels bénéfices à plus long terme». Déjà, le nombre de fonds dédiés à l’Asie a selon Preqin dépassé celui de ceux consacrés à l’Europe, à 270 contre 220.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...