Julius Baer semble marquer le pas face à ses grandes rivales

Les actifs sous gestion de la banque privée progressent de 2% en 2011 à fin avril à 173 milliards de francs suisses
Benoît Menou

Le point d’activité à fin avril publié hier par Julius Baer a suscité un sentiment de déception. Raymond James notamment a qualifié le bilan des quatre premiers mois de l’année de «mitigé». Le courtier juge «quelque peu décevante» l’indication fournie sur la collecte, qui reste le nerf de la guerre au sein de la banque privée, en Suisse comme ailleurs. Julius Baer a publié un montant d’actifs sous gestion de 173 milliards de francs suisses (137 milliards d’euros) à fin avril, en hausse de 2% depuis le début de l’année. Cette progression est essentiellement à mettre au crédit selon la banque d’une collecte nette positive, l’effet marché restant marginal et l’effet des taux de change négatif (l’impact de l’affaiblissement du dollar se révélant plus important que celui du renforcement de l’euro). Le groupe ne précise pas les montants de collecte mais assure que sur une base annualisée ils sont tout à fait conformes à l’objectif de moyen terme de 4 à 6% des actifs sous gestion.

La banque privée souligne qu’une nouvelle fois ce dynamisme est soutenu par des succès au sein des marchés émergents, qui lui permettent d’afficher un bilan positif en dépit de marchés atones en Europe occidentale, même si le marché allemand se distingue favorablement.

Les analystes de KBW ne manquent pas de relativiser la tendance en rappelant qu’au titre du premier trimestre Credit Suisse et UBS ont affiché un taux de collecte nette de respectivement 7,6 et 6,7%. Raymond James enfonce le clou en avançant que le marché attendait de la part de Julius Baer un taux supérieur à 6% après les 6,5% enregistrés au second semestre 2010.

Les deux courtiers s’accordent pourtant pour saluer l’amélioration annoncée de la marge brute, «encourageante» aux yeux de Raymond James. Elle serait supérieure en ce début d’exercice selon Julius Baer à celle affichée pour l’ensemble de l’exercice écoulé (105 points de base). L’amélioration du coefficient d’exploitation était déjà anticipée, le groupe ne doutant pas que les mesures visant à abaisser les coûts de façon durable commenceront à porter sensiblement leurs fruits au second semestre.

Enfin, Julius Baer a indiqué que le programme de rachats de titres annoncé en février (pour 500 millions de francs ou 5% du capital) sera initié le 23 mai. Pour KBW, il en faudra davantage pour soutenir durablement une hausse du cours à la Bourse de Zurich.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...