Changement de têtes chez Axa Investment Managers. Andrea Rossi, directeur général du gestionnaire d’actifs, va quitter ses fonctions, alors que certaines rumeurs le donnaient partant depuis plusieurs semaines. Axa a aussi confirmé le départ immédiat du chairman d’Axa IM, Christof Kutscher.
Pour remplacer ce tandem, l’assureur a opté pour ce qui s’apparente clairement à une solution transitoire. C’est en effet Gérald Harlin, aujourd’hui directeur général adjoint et directeur financier du groupe, qui va prendre le poste de président exécutif du gestionnaire d’actifs le 1er décembre. Or, Axa avait annoncé en juin que son DAF partirait en retraite à la fin de l’année 2019 après 29 ans de présence dans le groupe.
Axa IM devrait donc se mettre en quête d’un futur dirigeant qui puisse accompagner le prochain plan stratégique de l’entreprise, dans le cadre de celui qu’Axa doit présenter en 2020. D’ici là, les spéculations devraient aller bon train sur la place que le gestionnaire peut occuper au sein de l’assureur. Dès son arrivée à la direction générale d’Axa, en 2016, Thomas Buberl avait lancé l’idée d’un rapprochement d’envergure avec un autre acteur de l‘asset management. Ne souhaitant pas perdre le contrôle de cette activité centrale pour un assureur, les administrateurs du groupe avaient finalement décidé en octobre 2017 de refermer le dossier.
L’année suivante, Andrea Rossi a annoncé la mise en oeuvre d’un plan d'économies chez Axa IM, une restructuration qui vient de s’achever.
Le multi-family office franchit le cap des 6 milliards d'euros d'actifs sous conseil et structure sa gouvernance en confiant à Nour Bendimered le poste, nouvellement créé, de responsable des investissements (CIO).
Les gestionnaires d’actifs mondiaux qui se sont lancés en solo en Chine après que Pékin a assoupli les règles de participation au capital n’ont capté que 0,1 % du marché en cinq ans, rapporte le Financial Times, citant des données de Z-Ben Advisors. BlackRock, Fidelity, Neuberger, Allianz, AllianceBernstein et Schroders ont tous établi des sociétés de fonds détenues à 100 % après que la Chine a ouvert son secteur en 2020, investissant un total d’environ 800 millions de dollars. Mais ils ont attiré seulement 5 milliards de dollars (34 milliards de renminbi) sur les 36.500 milliards d’actifs que représente le marché à la fin du premier trimestre. Sur les six sociétés détenues à 100 % lancées depuis que la Chine a assoupli ses règles, Neuberger détient plus de 14 milliards de renminbi, BlackRock 11 milliards et Fidelity International 4 milliards de renminibi. Les trois autres ont des montants bien plus faibles, selon Z-Ben.
A l’issue du Club Gestion de Patrimoine, baptisé «Conférence CGPI 2030», qui s’est tenu à Paris, à l’hôtel Shangri La, le 28 mai, L’Agefi a décerné les Coupoles de la Distribution 2026. Dix prix ont été attribués, dont deux Coupoles de l’Innovation, sept Coupoles de l’Audace et une Coupole spéciale, le prix de la personnalité de l’année, qui a été remise à Sandrine Genet, fondatrice et CEO de Carat Capital.
La banque privée a enregistré 3 milliards de francs suisses d'afflux nets de nouveaux capitaux sur les quatre premiers mois de l'année, bien en deçà des attentes, et prévient que le niveau d'activité exceptionnel du premier trimestre ne devrait pas se reproduire dans les prochains mois.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...