Axa restructure sa gestion d’actifs
Après avoir envisagé l’an dernier de marier sa gestion d’actifs à celle de Natixis avant d’y renoncer, Axa passe logiquement à l’étape suivante : la restructuration. Sa filiale Axa Investment Managers a annoncé lundi «une organisation plus simple et davantage centrée sur le client», présentée dans la matinée aux partenaires sociaux lors d’un comité d’entreprise extraordinaire.
L’annonce la plus marquante est celle d’un plan d’économies chiffrées à 100 millions d’euros d’ici à 2020. Le projet, qu’Axa IM espère mettre en œuvre au quatrième trimestre 2018, aurait «un impact sur 210 postes dans le monde en 2018, principalement en France (environ 160 postes) et au Royaume-Uni (environ 40 postes)», selon le communiqué du groupe. Ces suppressions de postes prendraient la forme d’un plan de départs volontaires. Elles représenteraient environ 10% de l’effectif en France, et 8% de l’effectif mondial.
Ces réductions d’effectifs s’inscrivent dans une réorganisation autour de quatre piliers : les relations clients, avec les deux segments institutionnels et particuliers, les investissements core (fixed income, Framlington Equities et multi-assets client solutions), les investissements alternatifs et spécialisés (real assets, structured finance et Chorus, ainsi que Rosenberg Equities et le high yield), et les fonctions support transversales.
Le coût de ce plan de départs n’est pas encore chiffré. Il doit permettre de financer un programme d’investissement de 100 millions d’euros, également à horizon 2020. Quatre domaines ont été jugés prioritaires : les offres d’investissements alternatifs, multi-assets et fixed income, l’intégration des critères ESG (environnement, social, gouvernance) au sein de toutes les plates-formes d’investissement, le digital et l’analyse de données, et enfin les compétences en gestion quantitative et en science des données.
Pour mettre ce nouveau plan en musique, Andrea Rossi, le directeur général, a remanié son équipe. Mark Beveridge, qui dirigeait Framlington, et Christophe Coquema, global head of client group, sortent du comité de direction d’Axa IM, mais restent dans le groupe, à ce stade. Le premier est remplacé par Matthew Lovatt, déjà chez Framlington, tandis que les responsabilités du second seront partagées entre Francisco Arcilla et Bettina Ducat. John Porter, responsable fixed income & strutured finance, quitte Axa IM. Il est remplacé par Hans Stoter, l’ancien chief investment officer de NN IP, qui vient de rejoindre Axa IM.
Ces annonces ne sont pas une surprise pour les bons connaisseurs de la maison. Axa IM cherche sa place au sein du groupe, comme l’ont montré les réflexions de sa maison mère l’été dernier. Le gestionnaire, qui affiche 746 milliards d’euros d’encours, dont 106 milliards en provenance de ses joint-ventures, en gère encore la majeure partie pour Axa. D’où une structure d’encours et un niveau de rentabilité de moindre qualité que ceux de ses concurrents. «Notre coefficient d’exploitation, à 70,8% en 2017, s’améliore mais est encore trop élevé», reconnaissait Andrea Rossi en mars dans un entretien à L’Agefi Hebdo. Axa IM a dégagé un résultat opérationnel de 257 millions d’euros l’an dernier, en hausse de 14%. Avec 830 milliards d’euros d’encours, soit 11% de plus, Natixis Investment Management (NIM) sort un résultat brut d’exploitation 3,5 fois supérieur.
Au sein des deux maisons, des cadres estiment d’ailleurs qu’un mariage aurait toujours du sens sur une base moins ambitieuse, par exemple en rapprochant Ostrum (ex-Natixis AM) et les activités pour compte de tiers d’Axa IM. Le conseil d’Axa avait repoussé à l’automne l’idée d’une fusion complète avec NIM, qui aurait fait perdre à l’assureur le contrôle de la gestion de ses fonds propres.
Plus d'articles du même thème
-
Amundi va générer une plus-value de 300 millions d'euros avec l'IPO de SBI FM
Les investisseurs ont sursouscrit 42 fois l'introduction en Bourse de SBI Funds Management. Le prix a été fixé à 574 roupies, soit dans le haut de la fourchette. -
EXCLUSIF
Alséa Partners relance le pari de la gestion « quality growth » en partenariat avec Quaero Capital
Fondée par Laurent Dobler, Nicolas Kieffer et Victor Gutzwiller, la jeune boutique parisienne lance sa première Sicav luxembourgeoise et anticipe un retour des allocataires d’actifs vers la gestion de conviction. -
Rothschild & Co AM collecte 3,6 milliards d’euros au premier semestre 2026
La collecte a été portées par différents pays et différentes typologies de clientèle. R-co Valor et R-co Conviction Credit Euro attirent une bonne partie des flux. Cela permet à la société de gestion d'atteindre les 50 milliards d'euros d'encours. -
Verizon et Lockheed Martin confient 70 milliards de dollars à Goldman Sachs
Goldman Sachs renforce ses positions dans la gestion externalisée des retraites, un marché très disputé où s’affrontent notamment BlackRock, Mercer et Russell Investments. -
Schroders recentre son activité de gestion de patrimoine sur les clients les plus aisés
Le plus important asset manager britannique indépendant cède Benchmark, son activité de conseil financier sur le segment mass affluent gérant 37,1 milliards de livres, à Söderberg & Partners, un groupe présent dans le conseil financier et le courtage d'assurance dans les pays nordiques et aux Pays-Bas. -
Eurizon s’intéresse à l’Espagne
Eurizon regarde de plus en plus au-delà des frontières italiennes, rapporte Bluerating, citant un article d’Expansión. La société de gestion du groupe Intesa Sanpaolo a en effet engagé une démarche de renforcement international. Aujourd’hui, 17 % des encours d’Eurizon proviennent d’une clientèle extérieure au groupe Intesa Sanpaolo, mais l’objectif est d’augmenter encore cette part.
ETF à la Une
GMO met au point un ETF dédié aux infrastructures face à la forte croissance du secteur de l'électricité
- Natixis Investment Managers crée sa plateforme d’ETF actifs
- BlackRock dépasse les 15.000 milliards de dollars d’encours sous gestion
- Alséa Partners relance le pari de la gestion « quality growth » en partenariat avec Quaero Capital
- Goldman Sachs enregistre des encours record au deuxième trimestre 2026
- L&G dévoile un nouvel ETF Ucits sur les actions mondiales
Contenu de nos partenaires
-
Qu'est-ce que Kimi K3, la nouvelle IA chinoise qui rivalise avec les modèles de pointe américains ?
Kimi K3, la nouvelle IA de la start-up chinoise Moonshot AI, impressionne par ses capacités : elles sont proches des IA américaines les plus avancées, comme Fable 5 et GPT-5.6 Sol -
Les fumées des feux de forêt qui ravagent le Canada menacent la finale du Mondial
Les incendies, principalement situés en Ontario, provoquent une pollution de l’air aux particules fines dans le nord-est des Etats-Unis. Suscitant l’inquiétude concernant la finale entre l’Argentine et l’Espagne, qui doit être jouée, dimanche 19 juillet, dans le New Jersey, au MetLife Stadium -
Ukraine : nouvel appel à manifester à Kiev pour soutenir l'ex-ministre de la Défense, Mykhaïlo Fedorov
A Kiev, notamment, des manifestations ont eu lieu pour demander le retour de Mykhaïlo Fedorov à la tête du ministère de la Défense et le renvoi du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky