
Euronext veut capter une partie du marché des dérivés échangés de gré à gré
La Bourse européenne, Euronext, va lancer au printemps prochain un nouveau service avec LCH.Clearnet pour assurer la validation et la compensation des opérations sur les dérivés actions échangés de gré à gré (OTC).
Le lancement de ce service, annoncé hier, intervient alors qu’Euronext, indépendant depuis son rachat et sa mise en Bourse par l’américain ICE cet été, s’active pour s’imposer sur le marché des dérivés. Le groupe européen espère anticiper avec ce service les effets de la réglementation européenne (Emir et Mifid 2). Celle-ci va inciter à compenser les dérivés échangés de gré à gré, sous peine pour les utilisateurs de se voir imposer de très lourdes charges en capital. Elle encourage aussi le trading de ces dérivés sur des plates-formes régulées.
«Si nous commençons par capter l’activité de compensation de l’activité de gré à gré aujourd’hui, au fur et à mesure que l’on s’avance vers Mifid 2 nous devrions voir une grande part de cette activité migrer vers la sphère cotée, ce qui nous donnera un avantage par rapport à nos pairs», explique Adam Rose, responsable des dérivés chez Euronext. «Nous pensons qu’il y a une demande immédiate», assure le professionnel.
«Nous fournissons un service de validation des prix, nous nous assurons que l’opération est régulée avant de la laisser être compensée», poursuit Adam Rose. «Sachant que les investisseurs n’auront pas à poster du collatéral à deux endroits, ils pourront bénéficier de netting», insiste surtout le professionnel. Le service, qui se veut particulièrement flexible pour répondre aux attentes des utilisateurs, fonctionnera avec Tradeexpress, une plate-forme développée par l’entreprise technologique suédoise, Cinnober.
Euronext compte bien élargir son service à d’autres dérivés au fur et à mesure du développement de son offre. Le groupe, qui peut déjà se targuer d’avoir un contrat dérivé sur le blé extrêmement traité en Europe, continue d’étendre sa gamme de dérivés de matières premières agricoles. Il a annoncé récemment le lancement d’un complexe de dérivés sur les produits laitiers au printemps prochain.
La Bourse veut aussi se développer sur le marché des autres types de contrats dérivés. Parmi ses initiatives récentes, figure la signature d’un partenariat avec le courtier en ligne Degiro pour regagner des parts sur des dérivés actions aux Pays-Bas face à la plate-forme alternative Tom.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Relocalisation : quels enjeux pour les investisseurs responsables ?
Anne-Claire Imperiale, Directrice Durabilité, Sycomore AM -
Dominique Lefebvre opte pour un départ anticipé de la présidence du Crédit Agricole
Président de la banque cotée et de la FNCA, le « Parlement » des caisses régionales, cette figure de rassemblement du groupe fait le choix de quitter l’ensemble de ses mandats d’ici à fin 2025. Crédit Agricole SA doit présenter dans les prochains mois son nouveau plan stratégique. -
L'AGEFI Actifs - septembre 2025
Profession : Economiste. Nom : Zucman. Et une idée : taxer à 2 % le patrimoine des ultras riches. Il n’en fallait pas plus pour déclencher en France des débats sans fin, sur l’intérêt de cette proposition. L’Actifs a joué le jeu et tendu son micro a un spécialiste émérite, Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes. Et il semble que la taxation en question pourrait avoir du plomb dans l’aile. Pour le reste, dans ce numéro qui inondera la Convention Patrimonia, la gestion thématique est aussi en haut de l’affiche après les difficultés rencontrées par certains fonds de ce type l’an dernier. Dans un autre genre, le PEA est également passé au crible, qui pourrait bénéficier d’un coup de pouce de l’Europe…
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Nicolas Namias assure que le projet de fusion des gestions d’actifs de BPCE et Generali se poursuit
- Eramet subit deux revers en Indonésie
- Jean-Baptiste Tricot (Axa) : « Nous continuerons à travailler avec Axa IM dans les mêmes conditions »
- Le fonds de pension néerlandais PFZW poursuit la rotation drastique de ses gérants
- CNP Assurances pourrait céder trois immeubles dans le centre de Paris
Contenu de nos partenaires
-
En sandwich
Dollar faible et déflation chinoise : l'étau mortifère pour l'Europe
L'UE doit se battre davantage face à la rude concurrence de Washington et Pékin -
Justice fiscale
Taxe sur les ultra-riches : de Thomas Piketty à Gabriel Zucman, itinéraire d’une idée folle
Devenu activiste politique, assénant formules simples et phrases percutantes, l’élève a dépassé le maître -
Very bad deal
Union européenne : « La promesse d'achat de 750 milliards de dollars d'énergie américaine est ahurissante »
« Avec cet accord signé par Ursula von der Leyen, on ouvre grand les portes aux Américains dans le domaine des petits réacteurs nucléaires SMR », dénonce l'eurodéputé Christophe Grudler