DWS nourrit le meccano des gestionnaires d’actifs

Alexandre Garabedian

Deutsche Bank sera-t-il le pivot de la consolidation des gestionnaires d’actifs en Europe ? Alors que le groupe allemand est censé faire le point d’ici à vendredi sur ses fiançailles avec Commerzbank, c’est sa filiale de gestion cotée en Bourse, DWS, qui nourrit aujourd’hui tous les scénarios de rapprochement chez les banquiers d’affaires. Selon le Financial Times, Deutsche Bank serait en discussions avancées pour marier son asset manager à celui du suisse UBS. Sur le papier, les deux maisons sont de taille équivalente. Elles formeraient ensemble le numéro deux européen du secteur, sur les talons du français Amundi, avec 1.400 milliards d’euros d’encours.

UBS AM comme DWS ont toutes les raisons de rechercher un partenaire. Les deux groupes ont perdu du terrain sur leurs concurrents ces dernières années ; et ils restent des généralistes, trop petits pour défier un géant mondial comme BlackRock, mais trop gros pour apparaître comme des références sur une niche d’investissement. La pression sur les marges, le coût croissant de la réglementation, et les mauvaises performances de 2018 sur les marchés financiers, constituent autant de puissants soutien à la consolidation.

Les jeux sont cependant loin d’être faits. D’abord parce que Deutsche Bank veut garder le contrôle de ce qui est aujourd’hui son actif le plus rentable. DWS a par ailleurs d’autres courtisans puissants. Amundi a déjà approché par le passé Deutsche Bank, avant que la banque allemande ne décide d’introduire son gérant en Bourse. Il est difficile de croire que la filiale du Crédit Agricole, après avoir intégré l’italien Pioneer, resterait les bras croisés devant l’émergence d’un concurrent européen de taille équivalente. Allianz regarderait également le dossier – un mariage avec DWS consacrerait alors la naissance d’un champion allemand de l’asset management. Mais au sein de l’assureur et de sa filiale AllianzGI, le dossier ne ferait pas l’unanimité, en raison du profil de DWS et de la lourde restructuration qu’une fusion impliquerait.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...