DTCC et Euroclear unissent leurs forces pour faciliter la mobilisation du collatéral

Les institutions financières pourraient gérer le collatéral détenu au sein des deux groupes comme une seule et même source
Solenn Poullennec

Deux des grands acteurs du post-marché, l’un américain et l’autre européen ont signé un accord pour faciliter la mobilisation de collatéral. La démarche, entreprise par The Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) et Euroclear doit permettre de répondre à l’augmentation des besoins de collatéral, poussée notamment par la régulation.

Les services communs permettront le transfert automatique et la ségrégation du collatéral nécessaire à la couverture des dérivés échangés de gré à gré et d’autres contrats. «DTCC et Euroclear vont aussi établir des liens permettant aux entreprises de gérer le collatéral détenus par les dépositaires des deux groupes comme s’ils ne s’agissait que d’un seul portefeuille», affirment-ils.

Alors que les banques ont besoin d’actifs de grande qualité pour se refinancer auprès des banques centrales, la crise, et la perte de confiance dans la fiabilité des institutions qui en a découlé, ont augmenté le recours aux transactions sécurisées. Cette course au collatéral est amplifiée par les régulations en cours de mise en œuvre aux Etats-Unis (avec le Dodd-Frank Act) et en Europe. Dans l’Union, la régulation européenne sur les dérivés Emir va notamment forcer à la compensation d’un nombre croissant de contrats dérivés à partir de la mi-2014. Les dérivés qui ne passeront pas par des chambres de compensations devront par ailleurs être garantis par des marges initiales et de variations, à partir de 2015.

Les autorités européennes ont récemment souligné dans un rapport que «l’accroissement attendu de la demande [de collatéral] dans les prochaines années pourrait excéder l’augmentation de l’offre de celui-ci, créant une relative rareté». A ce jour elles ne discernent pas de déséquilibres majeurs, l’offre de collatéral en Europe étant 3 fois supérieure à la demande en 2012, à près de 12.000 milliards d’euros. Mais elles notent que les institutions développent déjà largement des solutions pour optimiser leur collatéral.

DTCC et Euroclear ne communiquent pas la date à laquelle leur gamme de service commun sera définitivement opérationnelle. Elles ont juste annoncé la signature d’un accord. En tous cas, les deux groupes précisent que le modèle de l’offre est mutualiste et sera accessible à tous les fournisseurs de collatéral qui le souhaitent, sans discrimination.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...