Des marchés toujours en mode « Risk on »

AAA

Le graphique ci-joint illustre le résultat d’une stratégie simple de gestion du bêta sur un portefeuille d’actions globales. La gestion du bêta est liée directement à la classification des conditions de marché comme «Risk on» (bêta de 1,2) ou «Risk off» (bêta alors de 0,6 pour les périodes grisées).

La recherche financière suggère en effet que les marchés d’actifs sont caractérisés par deux régimes: 1) un régime « normal » où le risque est modéré et rémunéré; 2) un régime «anormal » où le risque est élevé et le couple rendement-risque inversé.

La difficulté consite à identifier en temps réel (au quotidien) ces conditions de marché compte tenu de la volatilité des principaux indicateurs (spreads, volatilités implicites, etc.) permettant cette identification.

Notre approche consiste en une combinaison non linéaire d’un ensemble d’indicateurs tactiques (échelle des turbulences, appétit pour le risque, révisions des bénéfices, etc.) qui suggèrent, mi-décembre, toujours des conditions «Risk on».

L’ensemble des indicateurs se montrent en effet favorables. Les dernières publications montrent que les Etats-Unis sont proches du passage de la phase de reprise à la phase d’accélération de la croissance. La zone euro reste toujours sur le fil du rasoir avec une croissance proche de zéro mais qui s’améliore très progressivement. Dans ces conditions, une surpondération des actifs risqués et/ou des budgets de risques plus larges permettent de profiter de primes de risque encore confortables.

{"title":"","image":"80533»,"legend":"march\u00e9s en mode \u00abRisk on\u00bb (b\u00eata de 1,2)»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...