Cathay Innovation vise 500 millions d’euros pour son nouveau fonds de capital-risque
Cathay Innovation récidive. La société de private-equity franco-chinoise a annoncé mardi le lancement d’un second fonds de capital-risque avec un premier closing à 320 millions d’euros. Elle a reçu le soutien d’investisseurs historiques tels que Bpifrance qui intervient sur fonds propres et via différents mandats, le groupe ADP, Seb, Michelin et Valeo. De nouveaux investisseurs ont aussi fait leur apparition comme Accor, BioMérieux, Dassault, la holding de JCDecaux, Kering et Pernod Ricard.
Le nouveau véhicule, dont l’objectif final est de 500 millions d’euros, investira dans des start-up «de pointe ayant le potentiel de devenir leaders mondiaux sur leur marché», selon l’entreprise. Les jeunes pousses sélectionnées en Amérique du Nord, en Chine et en Europe ont en moyenne un chiffre d’affaires oscillant entre 5 et 15 millions d’euros. «Nous les accompagnons au début de leur phase d’expansion internationale et commerciale», explique à L’Agefi Denis Barrier, directeur général et co-fondateur de Cathay Innovation. «On est chef de file ou co-chef de file dans des tours de table compris entre 20 et 50 millions d’euros ou de dollars», précise le dirigeant. Une stratégie plus ambitieuse que le premier fonds Cathay Innovation de 287 millions d’euros dont le ticket moyen se situe entre 3 millions et 15 millions d’euros.
Une trentaine de jeunes pousses dans le domaine de la transformation digitale devrait bénéficier de ces investissements calibrés pour une durée de 3 à 5 ans en moyenne. Les secteurs privilégiés sont l’e-commerce, les nouvelles plates-formes technologiques pour les consommateurs, les services B2B, les soins de santé, la mobilité et l’énergie. Ces investissements seront analysés à la lumière des objectifs de développement durable des Nations unies. «Le fonds 2 s’intéresse à l’accès à internet, l’éducation, le développement durable», souligne Denis Barrier. Quatre investissements ont déjà été réalisés notamment dans la start-up KaiOS dont le système d’exploitation permet à des téléphones mobiles non tactiles de se connecter à internet. «Ils ont activé plus de 100 millions de téléphones en un an», se réjouit Denis Barrier.
Le nouveau fonds qui sera dirigé par une équipe d’une trentaine de personnes doit générer «des rendements à deux chiffres, supérieurs aux standards du secteur», selon le patron de Cathay Innovation.
Plus d'articles du même thème
-
IMGP réalise une collecte nette de 1,6 milliard de dollars en 2025
Deux ETF vont prochainement voir le jour. -
André Müller-Wegner prend la tête de l'Amas
L’association de la gestion d’actifs suisse a annoncé l’élection de son nouveau président. -
HSBC AM recrute une responsable des ventes institutionnelles
Camilla Crowe vient de rejoindre HSBC Asset Management en tant que responsable des ventes institutionnelles au Royaume-Uni, selon un post Linked-In. Elle a travaillé pendant quatorze ans au sein de Columbia Threadneedle Investments comme responsable des relations avec les consultants. Elle a aussi travaillé pour Deutsche Bank et Mellon Financial par le passé. -
La cotation de SpaceX nourrit l’attractivité de l’investissement spatial
Dans le sillage de l’entrée en Bourse de SpaceX vendredi 12 juin, la «commercialisation de l’espace» va devenir économiquement viable, relèvent deux études. Plusieurs secteurs connexes s’avèrent attractifs pour les investisseurs. -
BlackRock mise au moins 5 milliards de dollars sur SpaceX
SpaceX d’Elon Musk s’apprête à réaliser la plus grande introduction en Bourse de l’histoire, en cédant 75 milliards de dollars d’actions en une seule opération. -
Une gérante de JP Morgan AM devient coureuse professionnelle
Après onze années chez le gestionnaire d’actifs américain, la gérante britannique va se consacrer au marathon et au semi-marathon à plein temps.
ETF à la Une
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
- Ethos hausse le ton et exclut toute entreprise engageant de nouveaux projets pétroliers ou gaziers
- L'AFG promeut dans un livre blanc la retraite supplémentaire par capitalisation
Contenu de nos partenaires
-
SuccessionA deux jours du scrutin clé de Makerfield, Keir Starmer plus affaibli que jamais
Le Premier ministre travailliste vacille sous les démissions en chaîne. Son rival pour Downing Street pourrait ouvrir la succession -
Sans retenueLoi d’urgence agricole : deuxième manche dans la guerre de l’eau
Bassines, zones humides, captages d’eau pollués : les sénateurs veulent aller encore plus loin que les députés pour faciliter l’irrigation agricole -
La fin du tube de l’été
En brume, en stick, en gouttes, en poudrier, ou même… en patch : la protection solaire se réinvente pour mieux coller aux usages contemporains.