Carmignac recrute à Londres pour décoller dans les actions européennes

La société de gestion a embauché quatre trentenaires venus de SAC Global Investors, récemment fermé, et espère enrayer sa décollecte
Amélie Laurin

Les malheurs de SAC Capital font le bonheur de Carmignac Gestion. La société française a annoncé hier le recrutement d’une équipe actions européennes en provenance du gestionnaire londonien SAC Global Investors, récemment fermé après l’amende record infligée à sa maison mère SAC Capital, hedge fund américain accusé de délit d’initié.

Les quatre recrues ont rejoint l’antenne commerciale de Carmignac à Londres et remplacent Laurent Ducoin, Samir Essafri et François-Joseph Furry qui ont récemment quitté la Place Vendôme. Muhammed Yesilhark, 33 ans, va reprendre la gestion de Carmignac Grande Europe et Euro-Patrimoine et co-gérera Euro-Entrepreneurs avec Malte Heininger. Ils sont assistés de deux anciens analystes de SAC, également jeunes trentenaires.

La gamme actions européennes reste confidentielle, avec 1,6 milliard d’euros d’encours sur les 54 milliards affichés par Carmignac. Euro-Entrepreneurs est toutefois, avec Carmignac Court Terme, le seul fonds de droit français de la maison à avoir collecté (32 millions d’euros) de début janvier à fin novembre 2013, selon Europerformance.

«Nous voulions nous organiser différemment pour atteindre dans les actions européennes le même niveau d’expertise et la même reconnaissance que dans les actions globales et émergentes et la gestion obligataire et des risques, explique Didier Saint-Georges, membre du comité d’investissement de Carmignac. Nous avons cherché une équipe entière spécialiste de la génération d’idées via la sélection de valeurs et capable de générer de la performance dans différentes configurations de marché. La fermeture de SAC à Londres a été pour nous une opportunité ». «Carmignac investiguait de longue date mais cherchait à moindre coût», nuance un professionnel au fait du dossier.

A fin novembre, le groupe accusait une décollecte nette de 2,7 milliards d’euros sur ses fonds de droit français, selon Europerformance, après une collecte de 2,6 milliards sur l’exercice 2012. Le navire amiral Carmignac Patrimoine pâtit notamment de 1,4 milliard de sorties.

«Le bilan 2013 est contrasté et un peu frustrant car le coup de torchon sur les marchés émergents au printemps, après les annonces de la Fed, a pénalisé notre gestion émergente et globale, analyste Didier Saint-Georges. La plupart de nos fonds ont de nouveau battu leur indice de référence au quatrième trimestre, ce qui a permis de rattraper en partie le retard de performance des fonds Carmignac Patrimoine, Emergents et Investissement».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...