Mais c’est l’ensemble de la régulation financière qui est reprise en main au niveau mondial
Publié le
Bruno Sillard
Etats et institutions financières reprennent résolument en mains les marchés financiers à la dérive. Pour le Forum de Stabilité Financière, qui regroupe représentants des Banques centrales et ministres des Finances, réuni vendredi et samedi à Rome, «le système financier doit faire face à bon nombre de défis à court terme», compliqués par une absence de transparence et par la difficulté d’évaluer certains instruments de crédits. Il publiera, à la demande du G7, le 11 avril prochain une série de recommandations «concrètes et opérationnelles», sur la surveillance des risques des banques et de leurs besoins de liquidité, comment les évaluations sont faites et sur les méthodes des agences de notations.
Mais ce lundi, les regards vont se tourner vers le Secrétaire au Trésor américain, Henry Paulson qui devrait dévoiler un plan pour réformer en profondeur le mode de régulation de l’industrie financière aux Etats-Unis en étendant les compétences de la Fed à l’ensemble des acteurs des marchés.
Au terme d'une revue stratégique en vue d'aborder son deuxième cycle de développement, Axa Climate, laboratoire d'innovations climat de l'assureur, vend sa Climate School et se réinvente en conglomérat.
En attendant les méga-IPO de SpaceX puis d’Anthropic et d’OpenAI, Alphabet a annoncé une levée inédite de 80 milliards de dollars, pour profiter de l'élan retrouvé des valeurs liées à l’IA. Au risque d’exacerber une concentration déjà historique.
Outre sa levée de fonds, la biopharmaceutique a signé un financement auprès de BlackRock et de Claret Capital Partners qui lui permet de rembourser intégralement le prêt de 2022 conclu auprès de la BEI. Son horizon de trésorerie s’étend jusqu’à la fin 2027.
La bonne gestion des réseaux électriques sera partout déterminante dans le cadre de l’électrification de l’économie. De ce point de vue, l’Hexagone, et dans les prochaines années également la Chine, auront un avantage compétitif.
Au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Caucase, la politique monétaire est devenue plus efficace au fur et à mesure que les banques centrales consolidaient leur indépendance. Un constat dressé par le FMI qui propose aussi quelques pistes de renforcement.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...
Les premières réponses de formations tombent ce mardi. La plateforme entrée en vigueur en 2018 nourrit encore des angoisses dans les foyers, instrumentalisées à dessein par la classe politique.