Mais c’est l’ensemble de la régulation financière qui est reprise en main au niveau mondial
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Bruno Sillard
Etats et institutions financières reprennent résolument en mains les marchés financiers à la dérive. Pour le Forum de Stabilité Financière, qui regroupe représentants des Banques centrales et ministres des Finances, réuni vendredi et samedi à Rome, «le système financier doit faire face à bon nombre de défis à court terme», compliqués par une absence de transparence et par la difficulté d’évaluer certains instruments de crédits. Il publiera, à la demande du G7, le 11 avril prochain une série de recommandations «concrètes et opérationnelles», sur la surveillance des risques des banques et de leurs besoins de liquidité, comment les évaluations sont faites et sur les méthodes des agences de notations.
Mais ce lundi, les regards vont se tourner vers le Secrétaire au Trésor américain, Henry Paulson qui devrait dévoiler un plan pour réformer en profondeur le mode de régulation de l’industrie financière aux Etats-Unis en étendant les compétences de la Fed à l’ensemble des acteurs des marchés.
Les très grandes entreprises nationales affichent des gains de productivité plus élevés que dans le reste de l’Europe, grâce essentiellement à leur croissance et non par des réductions d’effectifs. En revanche, la France manque cruellement d’entreprises innovantes parmi ses grands champions.
Réindustrialiser l’Europe ne signifie pas seulement relocaliser la production. Pour reconstruire une souveraineté industrielle durable, encore faut-il financer les bons maillons, disposer de foncier, de compétences, d’infrastructures logistiques et d’une vision de long terme. C’est autour de ces enjeux que se sont articulés les échanges du dernier atelier du groupe de travail “Souveraineté et durabilité : le nouveau couple européen”, co-fondé par Edmond de Rothschild Asset Management dans le cadre du Think Tank “2030, Investir Demain”.
Le document a été présenté et publié vendredi. Si le diagnostic est consensuel, les remèdes évoqués font débat. Pour Maria Luis Albuquerque, commissaire chargée des services financiers et de l’Union de l’épargne et des investissements, la tâche à venir la plus ardue sera de parvenir à changer les mentalités.
La «Visa Stablecoin Platform» permettra la détention, l'échange et l'émission de stablecoins. Elle sera accessible en version bêta à une sélection de clients dans un premier temps.
L’Autorité des marchés financiers objective dans un document de travail l’attrition de la place de Paris, chiffrant la baisse du nombre d’émetteurs sur Euronext Paris et Euronext Growth, ce marché enregistrant un recul depuis 2024.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
L’exécutif étudie une baisse de 10 centimes par boîte du prix du paracétamol. Une idée qui ferait économiser 30 millions d’euros à l’Assurance maladie sur un an
Le sort du projet de loi destiné à venir en aide aux agriculteurs est suspendu à un article permettant le retour de l'acétamipride. Les députés du groupe de Gabriel Attal demandent au Premier ministre de tenir ses engagements et de sortir du texte la question des pesticides