
Bruxelles veut décaler les enchères de quotas de CO2
La Commission européenne a pris des dispositions à court terme pour lutter contre le surplus de quotas disponibles sur le marché du carbone. Elle a aussi lancé quelques pistes pour réformer en profondeur le système d’échange de permis à polluer.
L’institution a proposé de décaler le calendrier des mises aux enchères de quotas prévues pour la période courant de 2013 à 2020 (phase 3). L’idée est d’éviter que les prix des quotas ne s’effondrent encore plus à partir de l’année prochaine.
La crise économique a limité la demande de quotas alors que de nouvelles mises sur le marché ont été prévues. Pour ne rien arranger, la Commission vient d’annoncer qu’elle n’exigerait pas pour l’instant l’achat de permis à polluer pour les vols internationaux hors Union européenne. «Le changement de périmètre envisagé, s’il était confirmé jusqu'à 2020, réduirait la demande du secteur à 168 millions de quotas (contre 385 millions) », estime Isabelle Curien en charge de la recherche sur le marché du carbone chez Deutsche Bank.
Après avoir étudié plusieurs scénarios, Bruxelles a finalement choisi de reporter la mise sur le marché prévue entre 2013 et 2015 de 900 millions de permis. Ce volume serait remis en vente entre 2019 et 2020. « C’est un peu au-dessus de ce qui était probablement d’ores et déjà reflété par le niveau de prix actuel mais ce n’est pas extrêmement ambitieux. On pourrait voir les prix évoluer autour de 15 euros par quota dans les 12 à 18 mois qui suivent la mise en œuvre du texte », estime Isabelle Curien. La tonne de CO2 s'échange aujourd’hui autour de 8 euros.
Avant que la réforme soit adoptée, la régulation existante devra être amendée. « La prochaine étape est le vote des États. Il y en a un certain nombre qui s’opposent à toute réforme du calendrier des enchères», met en garde Emilie Alberola, chef de pôle recherche à CDC Climat.
Hier, la Commission a aussi présenté un court rapport faisant un état des lieux du marché du carbone et proposant quelques pistes de réformes pour faire face au surplus de quotas. L’institution suggère ainsi d’augmenter les objectifs de réduction des émissions d’ici à 2020 ou d’annuler une partie des quotas qui devaient être mis aux enchères lors de la phase 3. «Il n’y a pas de proposition pour la période après 2020 comme l’attendaient beaucoup de parties prenantes», regrette Emilie Alberola. « C’est un rapport qui ouvre les discussions mais rien de plus », estime de son côté Isabelle Curien.
Plus d'articles du même thème
-
Unigestion et Sagard unissent leur expertise dans le private equity
Le groupe suisse adosse ses activités de private equity au gestionnaire créé par la famille Desmarais. L'entité combinée devrait peser quelque 23 milliards de dollars d'encours dans ce métier. -
La Société Générale cote son stablecoin dollar sur la plateforme Bullish
La filiale de la banque de la Défense spécialisée dans les crypto-actifs va rendre son nouveau jeton disponible via la plateforme du fournisseur américain. -
Le duo Clay Magouyrk - Mike Sicilia prend la direction d’Oracle
Safra Catz est remplacée à son poste de PDG après onze ans de mandat, durant lequel elle a piloté le virage stratégique de l’éditeur de logiciels vers l’IA. -
Kingspan compte profiter de l’engouement pour les centres de données avec une cotation opportuniste
Le groupe irlandais envisage d'introduire en Bourse à Amsterdam son unité ADVNSYS afin de ramener sa propre dette à zéro. Il exclut d’en abandonner le contrôle. -
UBS solde son procès en France à bon compte
La banque suisse a annoncé avoir accepté de payer 835 millions d’euros d’amende et de dommages et intérêts dans le cadre de la résolution de son procès pour fraude fiscale en France. La somme était entièrement provisionnée dans ses comptes. -
L’érosion du crowdfunding ralentit
La collecte du premier semestre n’a reculé que de 1,3% par rapport à la même période en 2024. Le marché est porté par une hausse du prêt dans les énergies renouvelables alors que l’immobilier se replie de 15% et que l’investissement en equity s’est effondré de près de 50%.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
- Stéphane Cadieu (Arkéa AM) : «Il faut aborder les marchés avec humilité»
- Crédit Mutuel Arkéa vend ses 40% dans Swen Capital Partners
- Eric Franc : « DNCA est bien partie pour battre le record de collecte de 2024 »
- Iroko suspend les souscriptions de sa nouvelle SCPI
- Vanguard cherche son futur responsable pour la France
Contenu de nos partenaires
-
Urgence
Un mur de dettes face à un mur d'investissements : la Cour des comptes tire le signal d'alarme pour EDF
Dévoilé par le média Contexte, le rapport commandé à la Cour des comptes par la commission des Finances de l'Assemblée nationale souligne la fragilité du bilan de l'énergéticien et des capacités de financement à long terme « aléatoires » -
In folio
Jonathan Coe mène l’enquête – par Bernard Quiriny
Les preuves de mon innocence prend place dans le grand tableau-mosaïque de l’Angleterre que compose Jonathan Coe depuis Testament à l’anglaise (1994), avec la même vision du passé : Coe se représente un âge d’or allant de 1945 à 1980, avec l’Etat-providence, l’esprit communautaire et le système de santé, puis une époque de déclin moral avec le thatcherisme et ses suites -
La Fabrique de l'Opinion
Quel avenir pour la Ve République ? L’heure des choix se rapproche
Bruno Daugeron : « La configuration politique ne pourra pas permettre à un vainqueur par défaut, quel qu’il soit, de transformer une tripartition en clivage binaire et fécond au-delà du second tour de l’élection présidentielle »