Bruxelles entend hausser le niveau de la lutte antiblanchiment
La Commission européenne a publié mercredi quatre rapports pour soutenir l’effort des autorités européennes et nationales dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes. L’emphase est mise sur la nécessité de mettre en œuvre en intégralité les quatrième et cinquième directives antiblanchiment de la Commission Juncker qui ont renforcé le rôle de l’Autorité bancaire européenne. La commissions identifie des défaillances structurelles qui auront besoin d’être traitées.
Le rapport d'évaluation des risques supranationaux pointe des vulnérabilités subsistantes liées à 47 produits et services, dont les distributeurs automatiques de billets privés, le football professionnel, les ports francs et les programmes de golden visas, même si les recommandations du premier rapport publié en 2017 ont dans l’ensemble bien été suivies.
Davantage de coordination transnationale
Publié tous les deux ans, ce document fournit aux pays membres une actualisation des risques associés au blanchiment et au financement d’activités terroristes. La Commission incite les pays membres à suivre les recommandations du rapport et à mettre en place la cinquième directive d’ici 2020, pour améliorer la coopération entre les superviseurs, pour sensibiliser les entités responsables et pour fournir davantage de précisions sur l’identification de la propriété effective.
Alors que les affaires Danske Bank en Estonie ou ABLV en Lettonie ont défrayé la chronique depuis un an, la Commission a étudié dix cas récents de blanchiments pour pouvoir analyser les défaillances en cause et pour les réparer. Les banques ne se sont pas conformées aux directives antiblanchiment dans un certain nombre de cas. Les autorités nationales ont, elles, réagi dans des intervalles de temps très variés et avec des degrés d’efficacité différents. L’action dans les cas transfrontaliers a été fragilisée par la trop grande dépendance des superviseurs aux structures antiblanchiment nationales.
Davantage de coordination transnationale sera donc nécessaire, notamment avec une coopération renforcée entre les services du renseignement financier, en partageant l’accès rapide aux données entre les services, en trouvant le système informatique approprié et les supports juridiques adaptés pour le partage d’informations.
Plus d'articles du même thème
-
Les banques gèrent tranquillement leurs anciennes dettes subordonnées
L’Autorité bancaire européenne (EBA) a considéré fin février qu’elle avait mené à bien sa mission d’accompagnement et de suivi de l’extinction des dettes subordonnées historiques («legacy»), émises avant 2013 et Bâle 3. De quoi permettre aux établissements de crédit de conserver quelque peu les rares titres aux coupons encore avantageux pour eux. -
La tentative de régulation mondiale de l'IA souffre de grands absents
Les dirigeants de 22 pays ont signé une déclaration commune en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, dans laquelle ils préconisent l'adoption de mesures de sécurité contraignantes face à la course effrénée de l'IA. Les Etats-Unis, la Chine et la France font figure de grands absents. Plusieurs incidents ont pourtant révélé les failles de sécurité d’un secteur où la montée en puissance des modèles s’accélère. -
L’Argentine paye la facture cachée de la lutte contre l’hyperinflation
La thérapie de choc menée par Javier Milei face aux déséquilibres qui s’étaient accumulés dans l’économie est saluée pour ses résultats. Mais cet ajustement peine à se transmettre à l’économie réelle à cause d’un endettement élevé des ménages. La méthode plus mesurée engagée par la Turquie a été moins défavorable. -
Remake AM dégaine Remake Kross, sa troisième SCPI
Ce lancement intervient une semaine après celui d'un FPS agréé Eltif, Remake Pulse. La société de gestion cherche à couvrir l'intégralité des canaux de distribution de l'épargne immobilière. -
La hausse des transferts en santé s'oriente vers un niveau record
En 2027, les assureurs santé s’attendent à devoir absorber 2,5 milliards d’euros de taxes et transferts supplémentaires. C’est davantage que l’an dernier et cela affectera nécessairement les tarifs des prestations complémentaires pour l’année à venir. -
Les notaires minorent les 9.000 milliards d'euros de la grande transmission
La distinction entre flux successoral et patrimoine taxable au moment du décès ainsi que les coûts des soins liés à la vieillesse et à la dépendance sont autant de facteurs qui relativisent les encours de la grande transmission, selon une étude du Conseil supérieur du notariat.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Léa Dunand-Chatellet (Mirova) : «Nous voulons passer d'un acteur intermédiaire à un vrai leader»
- Amundi réorganise ses relations clients institutionnels et sa distribution
- Le métier titres de BNP Paribas réorganise son département dédié aux actifs numériques
- La donnée ESG s'impose comme un levier stratégique dans les entreprises
- Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
Contenu de nos partenaires
-
Sous-titresDonald Trump et l'ONU : la stratégie de l'amour-haine
Malgré sa rhétorique anti-multilatéraliste et ses coupes budgétaires, le président n'a pas encore tiré un trait sur les Nations unies -
Gestion de criseCarburants : le goutte-à-goutte de Lecornu
Le Premier ministre s'en tient à la stratégie éprouvée depuis mars malgré la pression. Mais l'argument de la dette qui empêche un geste plus large tiendra-t-il longtemps ? La décision de l'Allemagne de baisser ses taxes isole la France -
La Fabrique de l'OpinionLéon XIV en France : « Le plus important n’est pas que le pape soit admiré, mais qu’il soit écouté »
Le voyage du pape en France, qui s'annonce hors normes en termes d'affluence, intervient en pleine campagne présidentielle, et peu après la légalisation de l'aide à mourir, à laquelle l'Eglise est profondément opposée. Mgr Matthieu Rougé décrypte les enjeux et les attentes qui entourent cette visite.