BlackRock signe une année record
Cela devient une habitude, BlackRock a encore battu son record d’actifs sous gestion. Lors de la présentation de ses résultats annuels hier, le gestionnaire a affiché 8.677 milliards de dollars sous gestion fin 2020 (7.127 milliards d’euros), un montant en progression de 16,8% par rapport aux 7.429 milliards de l’année précédente.
La collecte nette du groupe a totalisé 391 milliards de dollars, restant solide bien qu’inférieure aux 429 milliards engrangés en 2019. L’effet collecte aura donc compté pour 30% dans la progression des encours en 2020, le reste étant dû à l’effet marché. Pour le seul quatrième trimestre, le groupe a collecté 127 milliards de dollars, soit un montant comparable aux 128 milliards réunis au dernier trimestre 2019.
Les ETF de sa marque iShares représentent de nouveau les plus fortes souscriptions du groupe sur l’année avec un montant de 184,9 milliards de dollars. Le gérant américain a collecté 87,7 milliards dans sa gestion active tandis que la gestion indicielle hors ETF a subi plus de 15 milliards de dollars de rachats nets. Sans trop de surprise, par type d’actifs, c’est l’obligataire qui rafle la mise avec près de 158 milliards de souscriptions nettes.
Sur le plan géographique, la zone Europe Moyen-Orient se dispute la première place avec l’Amérique, avec respectivement 95 et 97 milliards de dollars de collecte. Le solde revient à la zone Asie-Pacifique, avec des flux entrants de 65 milliards de dollars.
Prises de bénéfices
Le groupe a, par ailleurs, présenté des résultats financiers supérieurs à ce qu’attendait le marché. Ses revenus s'établissent à 16,2 milliards de dollars sur l’année, en hausse de 11,4% par rapport à 2019 et le résultat net à 4,9 milliards, en hausse de 10%. Les revenus issus de son activité de services technologiques avec sa plate-forme Aladdin ont représenté un total de 1,2 milliard de dollars. Malgré cela, le cours de Bourse de BlacRock se repliait de plus de 3,5% hier en cours de séance, à cause de prises de bénéfices, après une année particulièrement faste pour la valeur. Depuis janvier 2019, l’action BlacRock a en effet progressé de 45%, contre 16% sur la même période pour le S&P 500.
Même si l’activité de gestion d’actifs présente moins de risques systémiques que les activités bancaires, les chiffres présentés par le gestionnaires donnent le tournis.Avec son concurrent Vanguard, qui revendique 7.100 milliards de dollars d’encours à fin 2020, les deux groupes atteignent, en cumulé, plus de 15.700 milliards de dollars sous gestion.
Plus d'articles du même thème
-
Microsoft pourrait boucler le rachat d'Activision en octobre, Ubisoft en profite
Le gendarme britannique de la concurrence a ouvert la porte à une autorisation du projet de fusion. Le géant français des jeux vidéo récupèrerait des droits intéressants dans l'opération. -
LGIM nomme un nouveau responsable wholesale pour l’Europe du Sud
Giancarlo Sandrin vient d’être nommé responsable de la distribution wholesale pour l’Europe du Sud, rapporte Funds People Italia. L’intéressé était responsable de l’Italie de la société depuis décembre 2018. Giancarlo Sandrin est un ancien de BlackRock. -
Keensight Capital triple la mise pour son dernier fonds
La société d’investissement, spécialisée dans les secteurs de la tech et de la santé, boucle un véhicule de 2,8 milliards d’euros. Il succède à un fonds d’un milliard d’euros levé en 2019.
Sujets d'actualité
- Ark Investment débarque en Europe avec le rachat de Rize ETF
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
- Le régulateur américain adopte ses nouvelles règles sur les dénominations de fonds d’investissement
- Delubac AM dévoile son premier fonds monétaire
Contenu de nos partenaires
-
ExclusifSéisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
EditorialAntonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques -
SermonImmigration: ce pape qui embarrasse Les Républicains
Si Emmanuel Macron assistera samedi à la messe de François à Marseille, les LR ne se bousculent pas autour de ce souverain pontife pro-migrants