BlackRock bat un nouveau record de collecte au premier trimestre

Adrien Paredes-Vanheule

En seulement un an, le géant américain de la gestion d’actifs BlackRock a vu ses encours sous gestion augmenter de plus d’un tiers (39%) à 9.007 milliards de dollars fin mars 2021 contre 6.466 milliards de dollars fin mars 2020. La société de gestion enchaîne les records, y compris sur le plan de la collecte avec des souscriptions nettes de 172 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre 2021. Près de 40% de la collecte globale et plus de 51% sur la collecte pour les investissements long-terme provient des fonds négociés en bourse (ETF) proposés par iShares (68 milliards de dollars d’entrées nettes). Le reste est partagé entre les flux retail (37 milliards) et institutionnels (28 milliards) long-terme, auxquels s’ajoutent les flux entrants sur la gestion de cash (39 milliards).

Le directeur général de BlackRock, Larry Fink, s’est réjoui de cette collecte record qui représente une croissance organique annualisée de 8% des encours.

Sur un plan géographique, la collecte sur les investissements long-terme s’est faite essentiellement auprès de la clientèle américaine (72 milliards), les entrées nettes ayant diminué au cours du premier trimestre dans les régions Europe, Moyen-Orient, Afrique (39 milliards) et Asie-Pacifique (22 milliards) par rapport au dernier trimestre 2020. Les flux ont bénéficié en premier lieu aux produits obligataires de BlackRock (60,8 milliards de dollars de collecte nette) ainsi qu’à ses produits investis en actions (49,9 milliards). Ses fonds multi-actifs et alternatifs ont respectivement enregistré des souscriptions nettes de 13,7 et 8,2 milliards de dollars. Seule ombre au tableau, la société de gestion américaine a connu une décollecte de 187 millions de dollars pour son activité de conseil. Une perte qu’elle explique en partie par le basculement de 4,1 milliards de dollars d’actifs conseillés sur les ETF pour le compte de la Federal Reserve Bank of New York dans ses actifs gérés sur le segment ETF.

Au final, BlackRock a dégagé un bénéfice net ajusté de 1,2 milliard de dollars au premier trimestre 2021, en hausse de 16% par rapport à fin mars 2020 mais en baisse d’environ 24% par rapport au quatrième trimestre 2020 (1,6 milliard). Son activité de services technologiques, et notamment de sa plateforme de gestion du risque Aladdin, présente un revenu de 306 millions de dollars, stable par rapport au dernier trimestre 2020 et en hausse de 11,7% par rapport à fin mars 2020. Le gestionnaire américain note que la valeur annuelle des contrats pour son activité de services technologiques a augmenté de 16% sur un an.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Asset management

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...