
Bercy veut une profonde réforme du Perco
Le gouvernement arbitre actuellement l’avenir de l’épargne retraite, tout comme l’ensemble de la loi Pacte. En matière de retraite, il a révisé à la baisse ses ambitions initiales, consistant à ramener l’ensemble des contrats existants à deux produits, l’un individuel, l’autre collectif. «C’est complexe», souffle un haut fonctionnaire de Bercy. Mais la volonté d’harmoniser les différents supports, notamment en matière fiscale, subsiste bien. Et cette simple mise en cohérence n’est pas sans conséquences, qui donnent lieu à de rudes batailles, notamment entre asset managers et assureurs, non sans influence sur les arbitrages.
Le schéma élaboré depuis la mi-février à Bercy est cohérent avec la volonté d’inciter les Français à épargner à long terme, et notamment en vue de la retraite. Ainsi, le Perco retrouverait sa vocation initiale, celle d’un Plan d’épargne pour la retraite collectif, selon sa dénomination exacte, alors que beaucoup d’acteurs assimilent ce produit à de l’épargne salariale à moyen terme.
Pour ce faire, la possibilité de sortie en capital, qui est aujourd’hui plébiscitée par l’immense majorité des épargnants, serait fortement limitée, la rente étant privilégiée. Seulement 20% de l’encours d’un Perco pourraient faire l’objet d’une sortie en capital, les possibilités de déblocage anticipé étant également restreintes.
Modification de la fiscalité
Quant à la fiscalité, elle serait alignée sur celle des contrats article 83. Autrement dit, les versements volontaires des salariés seraient déductibles du revenu imposable, dans la limite de 10% de la rémunération annuelle brute, ce qui n’est pas le cas actuellement. En contrepartie, la rente serait entièrement imposable. Cette réforme serait lourde de conséquence, au point que certains acteurs crient au casse-cou.
«Si l’on interdit la sortie en capital, le Perco est mort, avec une limite à 20%, la mort sera simplement un peu plus lente» affirme Guy Bonnet, membre du bureau de l’Institut de la protection sociale (IPS), qui présentait ce mercredi un livre blanc sur l’épargne salariale. Pour lui, le Perco est en fait un produit d’épargne salariale, qui doit son succès à sa souplesse et à la possibilité de récupérer un capital à l’issue du plan. C’est la position des asset managers, qui s’opposent aux assureurs, favorables à la réforme. Une solution de compromis consisterait à maintenir la sortie en capital intégrale pour les petits contrats, pour lesquels le choix de la rente est inopérant, compte tenu de la faiblesse des sommes accumulées.
Plus d'articles Actualités
-
Le hedge fund Modulo va rendre de l'argent à FTX
La plateforme en faillite de crypto-monnaie FTX a conclu un accord pour récupérer plus de 400 millions de dollars en espèces auprès du hedge fund Modulo Capital, retirant 97% de l’argent que les sociétés FTX ont envoyé au fonds spéculatif en 2022, selon des documents judiciaires déposés mercredi et vus par Reuters. Modulo, basé aux Bahamas, a accepté de payer 404 millions de dollars en espèces et de renoncer à ses droits sur 56 millions de dollars d’actifs détenus sur la plateforme de crypto-monnaies de FTX. -
JP Morgan AM va lancer une plateforme Eltif
JP Morgan Asset Management est en train de bâtir « une plateforme Eltif de grande envergure », a annoncé Mark Minichiello, en charge du développement des actifs alternatifs, lors d’un événement de la société de gestion dédié à la presse européenne. -
Des investisseurs américains s’apprêtent à poursuivre en justice Credit Suisse sur les AT1
Des investisseurs américains et des avocats d’affaires se préparent à affronter le gouvernement suisse pour sa décision de déprécier 17 milliards de dollars d’obligations AT1 du Credit Suisse dans le cadre du mariage forcé de la banque avec l’UBS, rapporte le Financial Times.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus