Barclays affectée par sa banque d’investissement et sa gestion de fonds
Publié le
La troisième banque britannique a précisé que les bénéfices trimestriels de Barclays Capital et de Barclays Global Investors étaient «bien en deçà " de solides bénéfices réalisés un an auparavant. Mais les deux activités étaient restées rentables. Le directeur général John Varley, avant l’assemblée générale annuelle de ce jeudi, explique que les turbulences des marchés obligent les banques à avoir des ratios de fonds propres élevés et qu’il compte finir par atteindre un ratio de 5,25% contre 5,1% à la fin 2007.
Le dogme de la rareté, pierre angulaire de la stratégie du sellier, se heurte à une cyclicité accrue et à la montée en puissance des concurrents. Simple respiration du cycle ou remise en cause plus profonde du modèle ? Les investisseurs hésitent.
Le groupement de conseil en gestion de patrimoine nomme Agathe Schittly, une ex-Oddo BHF qui sera chargée de la transformation opérationnelle de Crystal et de la supervision de fonctions transverses.
Le projet Agora réunit sept banques centrales et plus de 40 institutions financières privées pour créer une plateforme de tokenisation commune pour les paiements transfrontaliers de gros. Lancé il y a deux ans, le prototype a livré fin mai ses premières conclusions.
Le fondateur du lanceur de fusée, Elon Musk, négocierait des niveaux de commissions inférieurs à 0,75%. Sur une levée de fonds attendue autour de 75 milliards de dollars, la manne à partager entre les banques demeurera substantielle.
Dans cette tribune, Stéphane Levy, stratégiste et responsable de l’innovation chez Irivest IM, explique qu'après plusieurs années de revalorisation des actifs risqués, le potentiel de hausse des indices semble plus limité à court ou moyen terme.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Pentagone a fermé son service de presse le 1er juin, interdisant l’accès des journalistes à ses locaux. Une situation loin d'être surprenante, qui reste très alarmante pour Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières