Aviva Investors veut créer une plate-forme internationale d’ici à 2012

Le pôle de gestion d’Aviva annoncera dans les prochains jours la composition d’un comité exécutif
Virginie Deneuville

Aviva Investors, qui gère 303 milliards d’euros d’actifs au niveau mondial, mise sur l’internationalisation de ses activités en Europe. «Nous travaillons à la mise en place d’une plate-forme opérationnelle internationale. Cela nous permettra de pouvoir gérer des encours de Paris ou d’ailleurs indépendamment de la localisation précise de telle ou telle expertise. Le déploiement se fera sur deux ans», a indiqué Jean-François Boulier, directeur général d’Aviva Investors Europe.

A Paris, «nous commencerons par déployer la partie portant sur la mesure des risques en 2011, puis nous nous pencherons en 2012 sur les services de contrôle et la tenue de position, qui constitue le cœur du dispositif», précise le dirigeant. Par ailleurs, en vue de renforcer l’intégration internationale du pôle en Europe, Jean-François Boulier a «mis en place un comité exécutif, dont la composition sera communiquée dans les prochains jours».

Présent dans une petite dizaine de pays en Europe tels que l’Espagne, via une coentreprise, l’Italie, la Pologne ou le Luxembourg, Aviva Investors entend poursuivre son maillage avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et les pays scandinaves. «Nous débuterons par la Suède», a précisé Jean-François Boulier.

Dans ce contexte, Aviva Investors France mise sur la poursuite du développement des ventes croisées à l’international, lancé l’an passé. En 2010, la collecte brute des fonds gérés à Paris et vendus à l’étranger s’est élevée à 570 millions d’euros, tandis que les ventes brutes à des clients français d’expertises étrangères ont atteint 200 millions d’euros.

Alors qu’Aviva Investors France avait annoncé l’an passé miser sur le développement de sa distribution externe, la gestion pour compte de tiers est restée stable en 2010, à quelque 4,7% des encours globaux. L’objectif reste d’atteindre une part de 10%, sur un horizon pouvant être supérieur aux deux ans initialement fixés. «La collecte hors monétaire s’est élevée à 746 millions d’euros», a souligné Jean-François Boulier.

Sur 2010, les actifs d’Aviva Investors France ont crû de 1,5% à 80,7 milliards d’euros, avec une collecte nette de 915 millions. La société, qui souhaitait mettre l’accent en 2010 sur les appels d’offres, a décroché trois mandats pour un montant global de 850 millions d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...