
Amundi se prépare à entrer en Bourse mi-novembre
Amundi pourrait faire son entrée à la Bourse de Paris le 13 novembre, selon plusieurs sources. La date dépend du feu vert de l’Autorité des marchés financiers (AMF). La société de gestion d’actifs, détenue à 80% par Crédit Agricole SA (CASA) et à 20% par la Société Générale, l’espère pour le milieu de cette semaine. Le processus de cotation sera alors lancé avec, comme chefs de file parmi les banques introductrices, CA CIB pour CASA, SG CIB et JPMorgan pour la Société Générale ainsi que Morgan Stanley pour Amundi.
Yves Perrier, qui tient les rênes de la société depuis sa création en 2010, pourrait ainsi présenter à la presse et aux analystes son activité, avec quelques éléments chiffrés jusqu’ici non divulgués (encours par zones géographiques et par classes d’actifs, part des réseaux dans l’activité, etc.), mais surtout sa vision à deux ou trois ans. Dès lors, les analystes pourront entamer leur travail de recherche et le pré-marketing débuter afin de parvenir à la fixation d’une fourchette de prix d’introduction (IPO).
Les conseils d’administration des maisons mère devront alors se déterminer. Lorsqu’ils ont annoncé le projet d’IPO, le 17 juin, l’une des finalités était «d’offrir une liquidité à Société Générale qui pourrait céder jusqu’à l’intégralité de sa participation conformément au pacte d’actionnaires mis en place à la création d’Amundi». Par ailleurs, CASA précisait vouloir «conserver le contrôle majoritaire d’Amundi qui constitue un axe clé de sa stratégie de développement», sans exclure une cession partielle de sa participation, sans toutefois descendre sous les 66 % selon des sources concordantes. Dans un contexte de marché nouveau comparé à celui de la mi-juin, la part proposée aux particuliers ou celle éventuellement réservée aux salariés et le niveau de flottant restent jusque-là inconnus.
Malgré cette volatilité, il s’agit de «conforter la dynamique de développement d’Amundi», l’autre finalité de l’IPO. Si le groupe privilégie toujours la croissance organique, «la cotation nous donnera également une flexibilité financière accrue pour mettre en œuvre cette stratégie et participer, le cas échéant, à la consolidation de l’industrie. Pour autant nous ne prévoyons pas d’augmentation de capital à court terme car notre structure financière est satisfaisante», déclarait Yves Perrier à L’Agefi Hebdo le 23 juillet.
Plus d'articles Actualités
-
Une analyse dévoile les plus gros vendeurs à découvert de la Bourse de Paris
Selon une analyse menée par GraniteShares, Citadel demeure le vendeur à découvert le plus actif sur le marché français à fin mars. -
BNP Paribas Cardif change de directeur des réseaux CGP
Pascal Perrier va rejoindre la Fédération Française de Motocyclisme. -
La Commission européenne pourrait supprimer l’article 9
Les sociétés de gestion se plaignent que les règles européennes pour classer les investissements durables sont instables et inapplicables, ce qui pourrait pousser la Commission européenne à envisager de supprimer la catégorie article 9 de la réglementation SFDR, a appris le Financial Times. Plusieurs sources proches des discussions entre les dirigeants européens et le secteur affirment que la Commission débat désormais pour savoir si elle évince la catégorie, afin d’apaiser les craintes de greenwashing et répondre à la frustration du marché. « Ils envisagent de se débarrasser complètement de l’article 9 », confirme une personne qui faut partie des discussions avec la Commission.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Campagne permanente
La dissolution, ce scénario auquel le RN se prépare
Le parti investit des candidats à tour de bras au cas où des élections législatives avaient lieu -
Le Juste Prix
Ukraine: les Européens se chamaillent sur le vrai prix des armes
Plusieurs pays demandent à l’Europe de rembourser le prix d’achat neuf des armes qu’ils envoient à l’Ukraine… mais quand elles datent de l’ère soviétique, ça pique