Amundi concrétise son plan 2016 avec une acquisition en Asie du Sud-Est

La filiale de gestion du Crédit Agricole achète l’activité obligataire de KAF Fund Management. Elle devient le premier acteur étranger en Malaisie
Antoine Landrot

A l’occasion de la communication du plan stratégique 2014-2016 du Crédit Agricole, Jean-Paul Chifflet, le directeur général de Crédit Agricole SA (CASA), l’organe coté du groupe, avait été clair: les seules acquisitions à attendre seront celles réalisées par Amundi, la filiale de gestion d’actifs. Laquelle tient parole.

Amundi a en effet annoncé à la presse locale lundi l’acquisition de l’activité de gestion sur les taux du malaisien KAF Fund Management, filiale du conglomérat financier KAF Group. L’opération permet à la filiale locale du gestionnaire français de porter ses encours de 3,5 à 4,3 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros). Cette progression lui permet de devenir la première société de gestion étrangère du pays.

Amundi Malaysia complète aussi sa palette. La filiale était présente sur l’obligataire à travers la gestion de sukuk, une obligation conforme à la charia. Cette expertise sera renforcée et s’enrichira de la partie conventionnelle de la gestion obligataire de KAF FM. Thariq Ahmad, le directeur général des activités de taux de KAF FM, a été nommé responsable des stratégies obligataires d’Amundi Malaysia. La filiale gère également des produits actions. Enfin, les deux protagonistes indiquent vouloir bâtir une relation de long terme, mais aucun partenariat n’a été défini pour l’instant. L’activité résiduelle de KAF FM représente 400 millions de dollars.

A l’occasion de cette acquisition, Amundi, première société de gestion européenne et neuvième mondial (avec 777 milliards d’euros d’actifs au 31 décembre 2013), concrétise l’intérêt qu’il porte à l’Asie, où du fait de la croissance économiques de la zone, les investisseurs institutionnels (comme les fonds souverains, les banques et les assurances) et les grandes fortunes ont accumulé des sommes gigantesques à placer.

En dévoilant son plan stratégique, le Crédit Agricole a fait apparaître combien Amundi, en dépit de sa taille, reste encore profondément français: l’international ne représente que 18% de ses encours, du fait du poids des réseaux bancaires du groupe (les caisses régionales et LCL) dans sa distribution. La zone Asie-Pacifique (hors Japon) ne pèse pour l’instant que 37 milliards d’euros. Arriver à 1.000 milliards d’euros sous gestion – l’objectif affiché fin 2016 – passe par l’étranger. Le Crédit Agricole estime que les deux tiers de cette croissance proviendront d’acquisitions ou de partenariats.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...