Amundi cède ses parts dans un gérant spécialisé sur les pays émergents

Le groupe va vendre 11,5 % de l’américain EMM à Ashmore. Il devrait toucher entre 23 et 45 millions de dollars et une plus-value équivalente
Alexandre Garabedian

L’occasion fait le larron pour Amundi. La société va céder sa participation de 11,5% dans Emerging Markets Management (EMM), une société de gestion américaine spécialisée sur les marchés émergents et affichant 10,4 milliards de dollars d’encours, dans laquelle CAAM avait investi. La filiale du Crédit Agricole (75%) et de la Société Générale (25%) a profité de la volonté des fondateurs et dirigeants d’EMM de céder la majorité de la structure pour sortir du capital.

C’est le gérant britannique Ashmore qui a communiqué fin février sur la transaction et qui devient le nouvel actionnaire de référence en reprenant, au total, 62,9% du capital, pour 246 millions de dollars. La transaction se décompose en deux versements : un paiement immédiat de 96 millions en numéraire et 29,9 millions en titres Ashmore et une clause de participation aux bénéfices (earn out) payable en trois annuités pour un montant maximum de 120,1 millions d’euros. Amundi, qui ne devrait être payée qu’en cash, toucherait ainsi 23 millions de dollars au minimum (16,5 millions d’euros), et jusqu’à 45 millions, selon nos calculs. Le groupe engrangera une belle plus-value, puisque sa participation dans EMM valait 278.000 euros dans ses comptes à fin 2009, dernier millésime disponible sur son site. Amundi ne commente pas les détails de la transaction. Le groupe français dispose de ses propres expertises sur les marchés émergents. Il n’avait donc plus intérêt à conserver ce ticket minoritaire, assez unique dans le dispositif du groupe, qui servait surtout à cimenter un accord de distribution de deux fonds d’EMM. Ceux-ci continueront à être commercialisés par Amundi, mais sans être mis en avant.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...