Vivendi a franchi le cap des 20% au capital de Mediaset

le 14/12/2016

Vivendi a franchi le cap des 20% au capital de Mediaset

En plein bras de fer avec la Fininvest, la société de Silvio Berlusconi, le groupe français Vivendi a annoncé mercredi avoir franchi le seuil de 20% au capital de l'italien Mediaset alors qu'il a annoncé seulement hier avoir atteint les 10% du capital du groupe de médias contrôlé par Silvio Berlusconi.

Dirigée par Vincent Bolloré la société Vivendi avait déjà déclaré lundi avoir pris 3,01% du capital de l'italien et vouloir devenir son deuxième actionnaire industriel en acquérant, "dans un premier temps", jusqu'à 20% du capital.

Fininvest, holding de la famille Berlusconi et premier actionnaire de Mediaset avait répliqué en annonçant mardi avoir acheté 27,6 millions d'actions du diffuseur italien et avoir les droits pour en acheter encore 14 millions mercredi pour porter sa part du capital votant à 39,775%.

Le gouvernement italien a réagi par l'intermédiare du ministre de l'Industrie. "Il ne semble pas vraiment qu'une tentative totalement inattendue de rachat hostile d'un des principaux groupes italiens de médias soit la meilleure manière de procéder", a déclaré Carlo Calenda dans un communiqué

Depuis cet été, un conflit oppose Vivendi à Mediaset à la suite de la remise en cause d'un accord de partenariat conclu en avril prévoyant une alliance autour de la chaîne payante Mediaset Premium et des échanges de participation.

Sur le même sujet

A lire aussi