L’inflation est révisée en baisse et déçoit Mario Draghi
Le rythme de l’inflation en zone euro va diminer au tournant de cette année et de la suivante, et a été révisé en légère baisse pour 2018, a déclaré Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi, lors d’une conférence de presse suivant la réunion du Comité de politique monétaire.
«Il y a un manque de satisfaction certain et général vis-à-vis de l’inflation», a résumé le patron de la banque centrale de la zone euro qui s’inquiète de la volatilité enregistrée sur les taux de change, «source d’incertitude».
Le taux d’inflation ne sera plus que de 1,2% en 2018 contre 1,3% prévu en juin, après 1,5% en 2017, sans changement. En 2019, le taux d’inflation n’atteindrait plus que 1,5% contre 1,6% prévu en juin.
Sur le marché des changes, l’euro a réduit ses gains face gains face au dollar à 1,1965 dollar après le communiqué de la BCE et le maintien de ton sur le programme d’achats d’actifs (QE).
Auparavant la BCE a annoncé avoir maintenu inchangés ses principaux taux d’intérêt, conformément au consensus. Elle a également répété que les achats d’actifs mensuels de 60 milliards d’euros doivent durer jusqu'à fin décembre 2017, voire au-delà si besoin. «Si les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions deviennent incompatibles avec l’objectif d’un ajustement régulier de la trajectoire d’inflation, le conseil se tient prêt à augmenter le programme en taille ou en durée», a-t-elle précisé.
Plus d'articles du même thème
-
Les économistes tentent d’évaluer le coût des canicules
Face à la répétition des vagues de chaleur, l’Europe subit un choc d’offre structurel qui détruit la productivité du travail à court terme et menace d’asphyxier l’investissement à long terme. En France, ce scénario de crise pourrait coûter plus de 270 milliards d’euros cumulés d’ici à 2030. -
Les anticipations d’inflation des ménages japonais atteignent des sommets
Les anticipations d’inflation à long terme des ménages japonais ont atteint un plus haut depuis 2006. Mais on sait que ces anticipations montent le plus souvent avec le constat de la hausse des prix au quotidien, notamment des prix de l’énergie et de l’alimentation. Le débat reste ouvert sur l’évolution des prix au Japon à long terme. -
La Banque de Corée relève son taux à 2,75%
Après cette hausse, la première en trois ans et demi, l'autorité monétaire a prévenu que d'autres augmentations étaient au programme en raison de la forte croissance et d'une inflation élevée enregistrées par le pays. La réglementation sur les ETF à levier est par ailleurs durcie.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- L'Inspection générale des affaires sociales dénonce le statut des contrats collectifs en santé
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
Contenu de nos partenaires
-
4/28Un été d'essais politiques : 1994, Chirac, des pommes et du concret
SERIE. Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés -
Sur la route du Tour avec MacronPas de jour de repos pour un président toujours en selle
SERIE (9/13). A l’occasion du Tour de France 2026, l’Opinion parcourt l’étape du jour à la recherche des traces de la décennie Macron. Ce lundi 20 juillet, le peloton se repose en Haute-Savoie, avant une troisième et dernière semaine titanesque dans les Alpes -
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 20 juillet ?
Tiffany & Co. transpose l'héritage de Louis Comfort Tiffany dans une montre inspirée de ses célèbres vitraux Art nouveau, Augustinus Bader et L/UNIFORM imaginent des écrins d'exception pour les essentiels de beauté, Amouage dévoile un ambitieux projet autour de la rose de Damas cultivée sur les hauteurs d'Oman… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle.