L’économie mondiale s’améliore, selon le FMI

le 11/04/2017

Sa directrice générale, Christine Lagarde, a levé un coin de voile sur les prévisions que doit publier le Fonds monétaire international avant la fin du mois d'avril.

Christine Lagarde a annoncé une contribution d'un milliard d'euros du FMI à Chypre. Photo: Jock Fistick/Bloomberg

L'économie mondiale offre de meilleures perspectives cette année et en 2018 par rapport à 2016, a estimé, lundi,  Christine Lagarde, directrice du Fond monétaire international (FMI). 

"Nos prévisions pour 2017 et 2018 sont certainement plus favorables que ce que nous avons vu en 2016 et probablement un peu plus que nos prévisions initiales", a dit la directrice alors que le Fond doit tenir son assemblée de printemps à partir du 21 avril et qu'il doit publier à cette occasion ses Perspectives économiques mondiales.

 "Ainsi il y a une perspective positive à court terme à l'horizon, qui est malheureusement ternie par les risques qui sont toujours là, et cela nous conduit à être vigilants sur le risque de complaisance"; a ajouté Christine Lagarde. 

Elle a précisé avoir identifié deux préoccupations clefs. "L'une concerne la persistante faiblesse de la productivité et la seconde les inégalités excessives qui augmentent en parallèle de cette faible productivité", a-t-elle expliqué après avoir rencontré les dirigeants d'autres grandes institutions économiques mondiales et la Chancelière allemande Angela Merkel à Berlin.

Sur le même sujet

A lire aussi