La société de gestion alternative suédoise Brummer & Partners a obtenu le feu vert de l’Autorité des marchés financiers pour la commercialisation de son fonds Brummer Multi-Strategy en version Ucits sur le marché français, a appris L’Agefi. Le fonds, qui a reçu l’aval de l’AMF mi-septembre, est domicilié dans une Icav irlandaise. Il compte trois sous-stratégies : long/short actions, suivi de tendances systématique, macro systématique. Brummer & Partners gère quelque 13 milliards de dollars, selon son site internet, et négocie sur 500 marchés.
Porté par la sénatrice Vanina Paoli-Gagin, le texte ambitionne de créer un nouveau véhicule de portage financier sur le modèle du groupement forestier d'investissement (GFI).
Ellipsis Asset Management, société de gestion du groupe Kepler Chevreux, a lancé le fonds diversifié Ellipsis Optimal Solutions – Liquid Alternative. La stratégie sous-jacente mêle gestion overlay et allocation sur divers facteurs de risques actions et obligataires.
Le fournisseur de données et de technologies financières Syntax et le gérant d’actifs américain 17 Asset Management ont annoncé, ce mardi, le lancement conjoint d’une plateforme de portefeuilles actions gérés activement et séparément, chacun investissant en fonction d’un objectif de développement durable (ODD) parmi les 17 définis par l’Organisation des nations unies (ONU). Un portefeuille sur l’ODD numéro 3 (santé et bien-être) sera le premier portefeuille lancé d’ici la fin du mois de septembre. Les deux entités ont également pour projet de lancer des indices ODD pouvant être utilisés par d’autres gérants d’actifs.
Yves Choueifaty, président et directeur des investissements de la société de gestion française Tobam, détaille à L'Agefi les dessous de sa nouvelle stratégie baptisée LBRTY.
Moneyfarm, société de conseil financier digital, vient de lancer Liquidità+, un portefeuille composé de fonds monétaires pour les investisseurs italiens. Ce portefeuille se compose de trois fonds monétaires gérés par BlackRock, JP Morgan et HSBC. Il est accessible pour un coût de 0,25 % par an, auquel s’ajoute un coût minimum de 0,1 % pour les fonds sous-jacents.
La directive européenne CSRD entrera en application dans quelques mois, obligeant l’ensemble des entreprises à avoir une action sur leurs données environnementales, sociales et de gouvernance.
Un fonds actions indiennes investissant dans les sociétés cotées en Inde détenues par des familles ou des entrepreneurs a reçu, fin août, le feu vert de l’Autorité des marchés financiers pour commercialisation auprès des investisseurs français, a appris L’Agefi. Il s’agit du fonds Ask Indian Entrepreneur, dont la version Ucits est domiciliée en Irlande. Il a été créé en 2010 et est géré par la société de gestion indienne Ask Investment Managers.
Le mois d’août a été difficile. Le rallye de fin de mois, grâce à la détente sur les taux, permet de limiter la baisse. Mais le contexte demeure incertain.
Souscrit uniquement en ligne, le produit d’épargne a la particularité de détenir un mandat d’arbitrage uniquement composé de supports en unités de compte labellisés et/ou classés article 8 et 9 du règlement SFDR.