
Un inconnu prend la tête des fonds les plus performants au monde

La surprise est de mise. Lors de sa toute dernière édition, le classement HEC Paris-Dow Jones MidMarket Buyout Performance vient de confier la palme du fonds mid-cap le plus performant au monde à un illustre inconnu. Tout du moins sur le territoire européen, puisqu’il s’agit de l’américain Gridiron Capital. Cette société de gestion basée dans le comté de Fairfield, dans l’Etat du Connecticut, a en effet décroché un score de performance de 3,77, contre respectivement 2,68 et 1,87 pour les deux autres membres du podium, à savoir Novacap et Parthenon Capital. Le zéro indique la médiane des fonds.
Pour calculer cet indice, HEC Paris a porté son attention sur l’ensemble des véhicules d’investissement levés entre 2008 et 2017 (si leur cumul est compris entre 1 et 3 milliards de dollars), en y croisant les taux de rendement interne et les multiples, ainsi que les performances absolues et relatives. Au total, quelque 517 gérants de private equity et 991 fonds ont été passés au crible.
La spécialisation aux abonnés absents
Gridiron Capital a été fondée par Tom Burger, un ancien du Boston Consulting Group, de RFE Investment Partners et de Butler Capital Corporation, ainsi que par Gène Conèse, ex-dirigeant de Greenwich Air Services – une entreprise introduite en Bourse en 1993 puis revendue 1,5 milliard de dollars à General Electric. Le point commun des grands gagnants, où aucun fonds français ne figure parmi les vingt premiers ? Leur absence de spécialisation sectorielle. « Selon l’institut Preqin, les trois meilleurs gérants de notre classement sont tous actifs dans plus de neuf secteurs industriels. Ils sont donc assez généralistes, ce qui les différencient fortement des fonds large cap les plus performants », constate Oliver Gottschalg, professeur associé à HEC Paris.
Pour les gérants ayant levé plus de 3 milliards de dollars entre 2008 et 2017, considérés comme évoluant dans le large cap, les plus performants évoluaient tous dans l’univers de la technologie et des software (Accel-KKR, Thoma Bravo, Francisco Partners, Vista…). L’écart constaté entre les meilleures sociétés de gestion et la médiane était aussi plus faible que dans ce classement mid cap, où les fonds de renom se font rare. Seul Oaktree Capital Management y figure, à la quatrième place avec un score de 1,45. Le gérant pourrait cependant rapidement quitter ce classement, eu égard à la taille toujours plus importante de ses véhicules. En novembre, son fonds de dette décotée avait notamment amassé 16 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
HCVC obtient 75 millions de dollars pour son deuxième fonds d’amorçage dans la hardtech
Le véhicule, notamment soutenu par le FEI, vise une quarantaine d’investissements. -
Cooper double de taille en s'offrant les médicaments sans ordonnance de Viatris
Le spécialiste des médicaments OTC débourse 2,17 milliards de dollars, un montant proche de sa propre valorisation lors de son rachat par CVC en 2021. -
Moody’s alerte sur le risque systémique des prêts à effet de levier
La concentration du marché du crédit privé entre les mains de quelques gérants et l’ouverture de la classe d’actifs aux particuliers pourraient entraîner de graves crises de liquidité.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Les «management packages» cherchent encore le bon équilibre
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- L’ex-directrice de l’Institut de la finance durable entre dans le private equity
- Cooper double de taille en s'offrant les médicaments sans ordonnance de Viatris
- Isai et Eurazeo investissent à nouveau dans Ondorse pour accélérer sa croissance
Contenu de nos partenaires
-
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle -
Bientôt dans votre région
Avec 200 brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron veut remettre du « bleu » dans les campagnes
Alors que l'opinion publique se préoccupe toujours autant des questions de sécurité et que les chiffres de la délinquance pour l'année 2022 sont dans le rouge, le chef de l'Etat veut renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain