
Sequoia va scinder ses activités en trois
L’entreprise américaine de capital investissement Sequoia a annoncé à ses investisseurs, dans une note datée de mardi 6 juin, qu’elle se scinderait en trois sociétés indépendantes aux États-Unis, en Inde et en Chine d’ici mars 2024.
« Il est devenu de plus en plus complexe de gérer une entreprise d’investissement mondiale décentralisée », indique la note aux investisseurs de Sequoia, signée par les dirigeants de ses activités aux États-Unis, en Chine et en Inde.
La société basée dans la Silicon Valley invoque plusieurs raisons commerciales pour justifier la scission. Elle a « constaté une confusion croissante sur le marché en raison de la marque Sequoia partagée ainsi que des conflits de portefeuille entre les entités ». Elle a donc décidé d’adopter ce qu’elle qualifie d’ « approche locale avant tout ».
Même si elles ne sont pas évoquées dans la note, la décision serait aussi liée aux tensions grandissantes entre les Etats-Unis et la Chine, si l’on en croit la presse anglo-saxonne.
A lire aussi: Des grands investisseurs réduisent leur activité en Chine
Une fois séparées, les trois unités indépendantes cesseront de partager des fonctions de back-office telles que l’informatique, la finance et la comptabilité, a indiqué Sequoia dans sa note.
Dans le cadre de ces changements, son activité de capital-risque aux États-Unis et en Europe continuera d'être connue sous le nom de Sequoia Capital. Sequoia China changera de nom en anglais pour devenir HongShan, son nom actuel en mandarin. En Inde et en Asie du Sud-Est, la société sera connue sous le nom de Peak XV Partners.
Plus d'articles du même thème
-
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale, Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse. -
Credit Suisse règle à l’amiable son conflit juridique avec le Mozambique
Désormais contrôlée par UBS, la banque helvétique évite ainsi un procès qui devait débuter ce lundi à Londres dans l’affaire des «tuna bonds». -
La gouvernance du SBF 120 conserve un temps d’avance
La féminisation des comex est légèrement à la traine, alors que la RSE est réellement intégrée dans les conseils, mais la formation de ses membres doit progresser.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- Cooper double de taille en s'offrant les médicaments sans ordonnance de Viatris
- Ardian inaugure une stratégie dédiée à la capture du CO2
- Cinven envisage de vendre son assureur allemand Viridium
- Carlyle arrête les frais dans la consommation aux Etats-Unis
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle