L’Europe veut renforcer la supervision des gérants d’actifs
Deux ans après que le Conseil de stabilité financière (FSB) s’est penché sur le risque de liquidité dans la gestion d’actifs, le Comité européen du risque systémique (ESRB) a dévoilé hier ses propres recommandations sur le sujet.
L’ESRB développe cinq domaines nécessitant une supervision renforcée de l’Esma pour contenir «les risques systémiques liés à des discordances de liquidité et à l’usage de l’endettement dans les fonds d’investissement». Le Comité préconise notamment un renforcement et une harmonisation des obligations de transparence, un rôle plus important de coordination de la part de l’Esma et la généralisation des outils alternatifs de gestion de la liquidité.
Lister les actifs peu liquides
Afin de s’assurer que «les stratégies d’investissement et les actifs d’un fonds soient compatibles avec les termes et les conditions de rachat des parts du fonds», l’ESRB propose la mise en place d’une liste d’actifs peu liquides, dont la réalisation serait confiée à l’Esma en coopération avec l’EBA et l’Eiopa pour garantir la cohérence des textes européens. Immobilier, dettes privées et actions non cotées sont pressenties pour intégrer cette liste.
L’ESRB souhaite notamment éviter des ventes forcées par des fonds ouverts investis dans des actifs peu liquides faisant face à des rachats de parts importants. Le Comité prend l’exemple des difficultés rencontrées par les fonds immobiliers britanniques après le vote favorable au Brexit. Ceux-ci avaient pu recourir à des suspensions de rachats qui leur avait permis de sortir relativement indemnes de l’épisode. Les fonds immobiliers, majoritairement ouverts, ont connu une croissance largement supérieure au reste de l’industrie, et représentent désormais 5% des fonds européens avec 658 milliards d’euros d’actifs, souligne l’ESRB.
Dans son programme 2018 sur la convergence de la supervision, l’Esma a d’ores et déjà indiqué travailler à la mise en œuvre de certaines recommandations, à savoir la publication d’un cadre détaillé sur la conduite des stress tests de liquidité par les fonds et de lignes directrices à destination des autorités nationales compétentes pour leurs travaux d’évaluation des risques posés par l’endettement du secteur. Concernant les autres recommandations, plus conséquentes, des avancées législatives seront cependant nécessaires. Charge désormais à la Commission de mettre en œuvre ces propositions d’ici la fin 2020 ou de justifier son inaction.
Plus d'articles du même thème
-
Le fonds souverain saoudien finalise le rachat d'Electronic Arts
L'éditeur américain de jeux vidéo, propriétaire des franchises EA Sports FC et Battlefield, a quitté le Nasdaq après la finalisation d'un rachat valorisé 55 milliards de dollars. -
La vente d’Idex à moins de 4 milliards d’euros interroge le marché
Tripler la valeur d'un actif tout en vendant en dessous de sa valorisation interne : c'est le paradoxe de la cession d'Idex par Antin Infrastructure Partners à JPMorgan Asset Management. -
Permira s'apprête à céder BioCatch à Visa pour 2,4 milliards de dollars
Le fonds de capital-investissement cède, aux côtés d'autres actionnaires, sa participation dans la société israélienne spécialisée dans la détection de la fraude en ligne par biométrie comportementale.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- TotalEnergies multiplie les arbitrages dans les énergies renouvelables
- Wendel confirme la montée en puissance du compte de tiers
- La vente d’Idex à moins de 4 milliards d’euros interroge le marché
- Blue Owl porte ses encours à 319 milliards de dollars
- Tikehau Capital mise sur l'amélioration de sa rentabilité
Contenu de nos partenaires
-
InfluencePrésidentielle : faut-il avoir peur d'Elon Musk ?
A neuf mois de l'élection, l’ombre d’un réseau social X partisan et opaque plane sur la présidentielle française tandis que la justice française enquête sur ses soupçons d'ingérence de la plateforme appartenant au milliardaire américain -
Dans le Michigan, une victoire aigre-douce pour l'aile progressiste démocrate
Abdul El-Sayed a remporté la primaire démocrate pour le Sénat dans le Michigan. Une victoire symbolique pour le camp progressiste face à l'establishment, mais son score très serré expose aussi ses faiblesses -
EditoProjet polémique de l’Assemblée nationale : quel piètre sens du timing !
Ce nouvel ensemble est-il trop moderne, le montant des travaux est-il trop élevé ? Deux questions légitimes, mais pas autant que celle-ci par les temps qui courent : est-ce vraiment prioritaire ?