Le nouveau fonds franco-chinois compte lever 1,2 milliard d’euros
Publié le
Un nouveau protocole d’accord a été signé aujourd’hui à Pékin par Bpifrance, China Development Bank et Cathay Capital à l’occasion de la visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron en Chine. Dans le cadre de cet accord, CDB et Bpifrance vont créer le successeur du premier fonds Sino French (Midcap) Fund lancé en 2014. Ce véhicule d’investissement, baptisé Sino French Midcap Fund II, a pour objectif de lever 1,2 milliard d’euros. Le fonds devrait réaliser son premier closing et ses premiers investissements d’ici juin 2018.
«Dans la lignée du précédent véhicule de 500 millions d’euros, Sino French Midcap Fund II se concentrera principalement sur les entreprises de taille intermédiaire disposant d’un fort potentiel de croissance, de création de valeur et de développement à l’international», précise un communiqué. II investira principalement en Chine et en France, avec la possibilité de prendre des tickets ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. L’objectif de ce fonds est d'étendre au-delà de leur marché domestique l’activité des entreprises accompagnées.
Malgré la méfiance qui atteint les groupes privés gestionnaires d’Ehpad, la société contrôlée par ICG a amélioré ses conditions de financement et prolongé la maturité de sa dette.
La fintech américaine dédiée aux marchés privés permet au gérant de commercialiser son dernier fonds evergreen Ardian Access Sicav sur des plateformes de fonds telles que Allfund, Clearstream et Euroclear Fundsplace.
La sicav d’accélération de sociétés de gestion indépendantes a fait entrer Axa, Crédit Agricole Assurances, l’Erafp, Société Générale Assurances et Suravenir à son tour de table.
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail
Le président américain, en visite de deux jours en Chine, a promis un « avenir fabuleux » à Xi Jinping. Les désaccords restent pourtant nombreux sur Taïwan, les terres rares ou encore les échanges commerciaux
Donald Trump a atterri en Chine. Sur la dizaine de chefs d'entreprise qui l'accompagnent, sept sont des acteurs incontournables de la tech. Entre situations désespérées, opérations séductions et renforcement des relations commerciales, chaque entreprise a un intérêt à se trouver à bord de la délégation du président