Le LBO sur Veritas pourrait retenter sa chance
Une fenêtre s’ouvre de nouveau pour le refinancement du LBO de Carlyle sur Veritas. Après avoir ajourné l’opération une première fois en novembre, les banques arrangeuses Bank of America et Morgan Stanley auraient recommencé à sonder les investisseurs, selon Bloomberg. Dans le sillage de la renégociation du prix intervenue en janvier, le montant des émissions devrait être inférieur aux 5,5 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) de dette évoqués initialement par le marché.
Le succès de l’opération mettrait un point final au plus important LBO de 2015. Annoncé en août, le rachat par Carlyle de l’unité spécialisée dans le stockage de données de Symantec devait initialement se faire moyennant une valorisation de 8 milliards de dollars. Epaulé par le fonds souverain GIC, Carlyle avait finalement obtenu fin janvier un rabais de 1 milliard de dollars au closing du rachat. La proportion de capital dans la structure du LBO augmentait alors de 33% à 40%, selon Bloomberg.
Les raisons de ce revirement ont été mises sur le compte d’un «environnement difficile» par le PDG de Symantec, Michael Brown. Au-delà d’une éventuelle baisse des résultats de la société, le LBO sur Veritas a surtout lancé une alerte aux marchés du high yield et du leveraged loan américains. A l’automne, les banques arrangeuses ont en effet jeté l’éponge face aux exigences des investisseurs. Sur la tranche obligataire non sécurisée, un rendement de 11,5% était demandé, mettant en danger le montage. Après ce fiasco, le refinancement a été mis entre parenthèses, dans l’attente du closing et de jours meilleurs. Les turbulences de février sur les marchés financiers ont cependant encore refroidi les ardeurs des banquiers face à l’effondrement des prix. Sur le segment du loan américain, l’indice de prix S&P LSTA stationnait mi-février à 85,9%, son plus bas niveau depuis décembre 2009. Désormais à 91%, il a repris de la hauteur mais demeure loin des 96% en vigueur début 2015.
Dans des conditions de marché désormais plus favorables, les conditions de financement du LBO sur Veritas seront attentivement scrutées. Dans le sillage de la renégociation du prix, les banques arrangeuses ont obtenu un assouplissement des conditions de l’opération. La plus grande flexibilité accordée à Bank of America et Morgan Stanley pour négocier le refinancement du plus gros LBO de 2015 pourrait se traduire par des décotes significatives.
{"title":"","image":"110920»,"legend":"","credit":"Illustration L’Agefi."}
Plus d'articles du même thème
-
« Les indices français, allemand, suisse, indien et chinois devraient maintenir leur sous-performance »
Vincent Guenzi, directeur de la stratégie d’investissement de Cholet Dupont Oudart -
Allianz met un ticket dans le fonds de croissance européenne deep-tech lancé par Bruxelles
L’assureur allemand avait signé une lettre d’intention dès le mois de février pour participer en tant qu’investisseur fondateur à ce fonds destiné au financement des pousses les plus prometteuses de la deep-tech européenne. -
Les actions de style croissance souffrent de la remontée des taux longs
Les actions de style croissance, tout comme celles dans la catégorie des petites capitalisations, sont particulièrement sensibles au contexte de tension sur les taux longs.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- PSG Equity mise 4,4 milliards d’euros sur le secteur du logiciel européen
- Jérôme Calvet (Nomura) : «Le processus de cession a changé»
- La coentreprise de Google et Blackstone obtient un prêt bancaire de 22 milliards de dollars
- J.P. Morgan AM commercialise deux fonds evergreen pour la clientèle privée
- Kaiko boucle une levée de fonds de 110 millions de dollars
Contenu de nos partenaires
-
Train fantômePrésidentielle : la campagne otage des crises
Hausse des prix des carburants, risques financiers et sociaux, menace russe, réchauffement climatique... Emmanuel Macron met en garde son successeur à venir dans un climat anxiogène -
DésavoeuAllemagne : malgré de nouveaux revers électoraux, Merz persiste et signe sur les réformes
La CDU a pris le bouillon en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et pourrait perdre la mairie de Berlin -
EditorialL'autodestruction de France Inter
Il devient limpide que, inspirée par la gauche radicale, France Inter pratique un pluralisme de pacotille, triant de son propre chef entre adversaires légitimes ou à excommunier, au nom de la lutte antifasciste