Frédéric Lemoine quitte la présidence du directoire de Wendel
Publié le
Wendel prend le contrôle de Constantia Flexibles. Photo DR.
-
Wendel a annoncé jeudi le départ de son président du directoire Frédéric Lemoine, la société d’investissement confirmant cependant ses nouvelles orientations stratégiques. «Le conseil [de surveillance] - en accord avec Frédéric Lemoine (...) - a estimé qu’il convenait de renouveler la gouvernance exécutive du groupe pour aborder cette nouvelle étape», a expliqué Wendel dans un communiqué, précisant que le dirigeant quitterait la société le 31 décembre 2017. Wendel a dans la même temps «chaleureusement» remercié Frédéric Lemoine et souligné que sous sa présidence, pendant près de neuf ans et dans un période «particulièrement mouvementée de son histoire», le groupe avait «retrouvé une situation financière équilibrée (...) et continué de développer ses sociétés avec de nombreuses opérations créatrices de valeur». La société lui a en outre demandé de rester son unique représentant au conseil d’administration de Saint-Gobain jusqu’en 2020, date de la fin de son mandat d’administrateur.
Le nom du futur président du directoire de Wendel sera annoncé «en temps utile» et Bernard Gautier conservera ses fonctions de membre du directoire à ses côtés.
Wendel avait annoncé fin 2016 qu’il comptait investir jusqu'à 4 milliards d’euros en fonds propres au cours des quatre prochaines années tout en contenant son endettement, après avoir injecté plus de deux milliards dans de nouvelles entreprises de 2013 à 2016, et que des cessions et des introductions en Bourse pourraient intervenir au sein de son portefeuille.
Le groupe a par ailleurs annoncé jeudi un actif net réévalué à 165,8 euros par action au 25 août, en progression de 13,7% sur douze mois. Son résultat net des activités part du groupe a dans le même temps progressé de 2,4% au premier semestre, son résultat net part du groupe s’est établi à 31,3 millions (contre -425 millions au premier semestre 2016) et son chiffre d’affaires à 4.168 millions (+10,0%).
Malgré la méfiance qui atteint les groupes privés gestionnaires d’Ehpad, la société contrôlée par ICG a amélioré ses conditions de financement et prolongé la maturité de sa dette.
La fintech américaine dédiée aux marchés privés permet au gérant de commercialiser son dernier fonds evergreen Ardian Access Sicav sur des plateformes de fonds telles que Allfund, Clearstream et Euroclear Fundsplace.
La sicav d’accélération de sociétés de gestion indépendantes a fait entrer Axa, Crédit Agricole Assurances, l’Erafp, Société Générale Assurances et Suravenir à son tour de table.
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.