
CPR AM dévoile un fonds sur l’économie circulaire
CPR Asset Management, filiale de gestion d’Amundi, lance, ce mercredi, le fonds CPR Invest – Circular Economy. Il s’agit d’un fonds thématique en actions internationales, géré par Stéphane Soussan et Anne Le Borgne, qui vise à soutenir la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire, selon un communiqué de la firme. Il se concentre sur l’émergence de modèles économiques plus adaptés aux problématiques environnementales telles que le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la perte de biodiversité.
Le fonds investit dans les sociétés qui adoptent des modèles de production et/ou de consommation circulaires, ou qui offrent des solutions d’économie circulaire aux producteurs et aux consommateurs.
Son univers d’investissement se compose d’environ 370 valeurs pour l’instant. Celles-ci sont réparties en quatre segments reproduisant l’ensemble du cycle de vie d’un produit :
- les ressources renouvelables (biomatériaux, produits d’isolation, chimie verte, énergies renouvelables...)
- l’industrie circulaire (agriculture de précision, emballages non plastiques, mobilité électrique, efficience de production...)
- la consommation responsable (alimentation biologique et alternatives aux protéines animales, services de partage, de location et de réparation, sites de revente d’occasion...)
- le recyclage des ressources (gestion de l’eau et des déchets)
Le fonds dispose de filtres d’exclusion, se basant sur les notations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) internes d’Amundi et le suivi de controverses opéré par des prestataires externes. Il est classé Article 8 selon le règlement européen SFDR.
Plus d'articles Gestion d'actifs
-
Alberta IMC veut plus que doubler ses effectifs à Londres
Alberta Investment Management Company, l’une des principales sociétés de gestion canadiennes, a déclaré au Financial Times qu’elle prévoyait d’accroître ses effectifs à Londres pour passer de 30 personnes à 80 sur les prochaines années et d’investir des milliards au Royaume-Uni, y compris dans des projets liés à « la révolution industrielle verte ». Pour le directeur général Evan Siddall, une présence à Londres le rapproche à la fois de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, bien plus qu’une présence à New York. La société gère 120 milliards de dollars pour le fonds souverain d’Alberta et de fonds de pension. -
Credit Suisse AM va rembourser une nouvelle tranche aux porteurs de fonds Greensill
La société aura alors remboursé 70% de la somme bloquée. -
L’allemand Golding s’implante en Italie
Le gestionnaire a recruté l'ancienne responsable du développement institutionnel d'abrdn.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Patate chaude
Immigration: Alger dénonce officieusement le mercantilisme électoral des droites françaises
Une source proche du pouvoir à Alger : « Nous n'avions pas besoin qu'Edouard Philippe surfe sur la vague migratoire en pointant l'Algérie, d'autant qu'il jouissait plutôt d'une bonne image dans notre pays. Il avait accueilli Abdelmadjid Tebboune à Paris en 2017 lorsque ce dernier occupait, comme lui, le poste de Premier ministre » -
#DigitalCitizen
«Pour un récit positif de l’intelligence artificielle» – la chronique de David Lacombled
Face à l'accélération du développement des technologies, tout en affirmant ses valeurs, l’Europe se doit d’afficher une ambition au-delà du seul contrôle de ses acteurs -
Prévoyance est mère de sûreté
Agriculture: trois risques à surveiller ces prochaines années
La conférence Nourrir la Planète, organisée ce mardi par l'Opinion, a permis d'aborder les grands enjeux des prochaines années, mais aussi de faire le point sur les risques qui semblent aujourd'hui émerger