Apollo confirme l’appétit du private equity pour l’assurance
Apollo Global Management apporte une nouvelle preuve de l’engouement du capital-investissement pour l’assurance. La société américaine de private equity a annoncé hier le rachat de l’assureur bermudien Aspen, spécialisé dans les risques complexes des entreprises, pour 2,6 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros). Cette opération s’ajoute à d’autres transactions du même type dévoilées ce mois-ci. Début août, Cinven avait acquis Axa Life Europe, la plate-forme de l’assureur français spécialisée dans les contrats d’assurance-vie à annuités variables en Europe, pour 1,165 milliard d’euros. Le même jour, Carlyle avait pris 19,9% de DSA Re, le portefeuille d’activités gérées en extinction (run off) d’AIG.
Deux semaines plus tard, c’était au tour de l’assureur britannique esure d’annoncer sa reprise par Bain Capital, pour 1,7 milliard de livres (1,9 milliard d’euros). Au Royaume-Uni toujours, le comparateur d’assureurs GoCompare.com fait depuis plusieurs semaines l’objet de marques d’intérêt de la part de plusieurs investisseurs, en particulier de fonds de private equity, comme KKR, selon Bloomberg.
Autant d’opérations en cours ou potentielles qui confirment le poids croissant des acteurs du capital-investissement dans les fusions-acquisitions ayant pour cible des assureurs, notamment dans les activités vie. Peu avant le rachat d’Axa Life Europe, Cinven, en partenariat avec Hannover Re, avait acquis un portefeuille d’assurance-vie en Allemagne auprès de Generali, après s’être emparé en 2017 d’Eurovita en Italie. Athora, propriété d’Apollo, a de son côté mis la main en avril dernier sur des activités d’assurance-vie en Irlande et en Belgique. L’objectif de ces build-up étant de rassembler plusieurs portefeuilles d’assurance-vie au sein d’une même entité afin d’en abaisser les coûts.
Plus largement, les fonds de capital-investissement lorgnent les primes des compagnies d’assurances et trouvent dans ces acquisitions le moyen d’augmenter leurs actifs sous gestion. «Le private equity continue à faire preuve d’un intérêt significatif pour les pans les plus dynamiques du secteur, comme les assurtech et le run off, mais également pour les courtiers, qui bénéficient d’un taux de fidélisation élevé de leurs clients, réalisent des revenus robustes et génèrent des capacités d’autofinancement régulières», précise le cabinet d’avocats Sidley dans son rapport 2018 sur l’assurance. Autant de qualités qui correspondent bien aux impératifs d’investissement du private equity.
Plus d'articles du même thème
-
Mubadala Capital doit encore convaincre 10% du capital de Pierre & Vacances
La filiale du fonds souverain d’Abou Dhabi vient d’obtenir du fiduciaire Pristine l’engagement d’apport de ses 11,5% du capital et de 38,8% des BSA créanciers en circulation. -
BlackFin conclut l'acquisition d'Arendt Investor Services
Le fonds de private equity BlackFin Capital Partners a annoncé, début juillet, la finalisation de l’acquisition d’Arendt Investor Services (AIS), fournisseur de services aux gestionnaires de fonds et ex-propriété du cabinet luxembourgeois Arendt. L’opération avait été annoncée fin novembre 2025 et valorise AIS à 500 millions de dollars. Elle inclut le gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs, AManco. -
Sumitomo Mitsui Trust Bank prend 15% d’un gestionnaire d’infrastructures néo-zélandais
Cette entrée au capital de Morrison vise à accélérer l’expansion de l'activité d’infrastructures de la banque japonaise à l’étranger.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La justice française saisit 45 millions d'euros chez Santé Cie, détenu par Ardian
- Embouteillage en vue dans le capital-investissement
- EasyJet accepte de se faire racheter par Castlelake
- Groupama met jusqu'à 50 millions d'euros à disposition de son fonds de corporate venture
- Banijay met une pièce supplémentaire dans la machine à acquisitions
Contenu de nos partenaires
-
Big-bangRetraites : le plan de Philippe Juvin pour les fonctionnaires
Le rapporteur général LR de la commission des finances de l'Assemblée relance l’idée d’un fonds de retraite pour les agents du public -
RévolutionElevage : la Commission européenne prend le taureau par les cornes
La stratégie élevage présentée par la Commission européenne tourne radicalement le dos aux visions décroissantes de ces dernières années. L'objectif est désormais de « réimplanter de l'élevage partout en Europe», pour des raisons économiques, mais aussi, et c'est plus surprenant, de durabilité environnementale -
Colis piégé, suspecte assassinée, salle de torture... L'incroyable rebondissement après l'attaque à la bombe à Monaco
Une semaine après l'explosion d'un colis suspect à Monaco, la suspecte de la tentative d'assassinat a été retrouvée morte dans d'étranges circonstances