
Le chiffre d’affaires des CIF a bondi de 18% en 2016

Dans le cadre de son suivi des conseillers en investissements financiers (CIF), l’Autorité des marchés financiers ( AMF) collecte, depuis 3 ans, des informations quantitatives et qualitatives sur leur activité et réalise une synthèse des données ainsi recueillies. Le rapport qu’elle a publié fait apparaitre en 2016 une augmentation de 18% du chiffre d’affaires total déclaré par les CIF par rapport à 2015, qui s'élève à 2,6 milliards d’euros pour 2016 (dont 30% au titre des activités relevant spécifiquement du conseil en investissements financiers) contre 2,2 milliards pour l’année précédente.
L’ AMF note par ailleurs une forte concentration de l’activité des CIF : 50 CIF sur les 4.682 déclarés concentrent 49% du chiffre d’affaires total.
La hausse du chiffre d’affaires total provient essentiellement des acteurs les plus importants, puisqu’une progression de près de 330 millions d’euros (soit 83% de la hausse) est constatée au sein des 25 premiers acteurs. Cette augmentation s’explique pour partie par la variation du périmètre d'étude dont l’arrivée de 3 cabinets importants qui n'étaient pas présents dans le périmètre d'étude 2016 (impact + 221 millions d’euros ) mais également par la progression généralisée du niveau d’activité des autres acteurs.
Les effectifs déclarés par les cabinets sont également en hausse par rapport à l’exercice précédent à 15.960 personnes (+2 996 personnes), hausse expliquée principalement par l’arrivée au sein du statut de CIF d’un nouvel acteur, l’effectif moyen par cabinet restant stable à 2,95 en neutralisant l’arrivée de ce nouvel acteur. Parmi ces effectifs le nombre de dirigeants et salariés CIF s'élève à 6.840 personnes (6.556 en 2016). Ces derniers sont soumis à des conditions d’accès à la profession ainsi qu’une obligation de formation continue portant sur la réglementation CIF. A compter de 2020, ces personnes devront également justifier d’un niveau de connaissances minimales en vue de pouvoir continuer à fournir le service de conseil en investissement.
L’ AMF note par ailleurs que la rémunération des CIF CGP est principalement constituée de rétrocessions de droits d’entrée et de frais de gestion annuels qui représentent respectivement 56% et 35 % du chiffre d’affaires CIF total déclaré, le solde étant constitué d’honoraires facturés aux clients. Par ailleurs, les acteurs ont déclaré au total une collecte de 7,8 milliards d’euros et un encours suivi à la clôture de l’exercice 2016 de 30,5 milliards d’euros comme indiqué ci&"8208;avant. Ainsi, à partir de ces données, les taux de rétrocessions moyens reconstitués s'élèvent pour les droits d’entrée à 3,08% et les frais de gestion à 0,51% (respectivement 3,57% et 0,47% l’exercice précédent).
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Face à l’essor de l’IA générative dans l'asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day. -
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale, Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle