Explications de la Cour de cassation sur la taxation à l’ISF de l’assurance vie
Dans une première affaire, un hommeavaitsouscriten 2008un contrat d’assurance sur la vie contenant une clause stipulant qu’il n’était pas rachetable pendant toute sa durée fixée à huit ans, sauf situations exceptionnelles. Estimant que la valeur de rachat de ce contrat devait être prise en compte dans l’assiette de l’ISF dû parles époux, l’administration fiscale leur a adressé une proposition de rectification de la base imposable déclarée pour cet impôt au titre des années 2009 à 2012. Après mise en recouvrement de l’imposition en résultant et rejet de leur réclamation,les épouxont saisila justice pour contester cette rectification.
L’ arrêtde la Cour d’appel de Chambéry du 6 décembre 2016 a rejeté leur demande. Et la Cour de cassation dans un arrêt du 12 décembre (n°17-15195) confirme quela valeur de rachat de ce contrat devait être incluse dans l’assiette de l’ISF. En effet, la plus haute Cour de l’ordre judiciaire indiqueque “lescontrats d’assurance non rachetables sont définis à l’article L. 132-23 du code des assurances alors en vigueur et constate que le contrat souscrit par[l’époux]ne ressortit à aucune des catégories prévues à cetarticle”.Enl’occurrence, “laclause d’indisponibilité insérée à la police d’assurance souscrite par[l’époux)laissait subsister dans son patrimoine la créance qu’il détenait sur son assureur, même si le remboursement de celle-ci en était différé, et que le contrat souscrit ne pouvait recevoir la qualification de contrat non rachetable”. Et doncen application de l’article 885 F du code général des impôts, dans sa rédaction alors applicable,“les primes versées après l’âge de soixante-dix ans au titre des contrats d’assurance non rachetables souscrits à compter du 20 novembre 1991 et la valeur de rachat des contrats d’assurance rachetables sont ajoutées au patrimoine du souscripteur soumis à l’ISF”.
Dans une autre affaire, une femme a souscrit un contrat d’assurance sur la vie avec versement d’une prime unique. Par un acte du 15 décembre 2007, notifié à l’assureur le 28 décembre 2007, elle a désigné ses enfants comme bénéficiaires de ce contrat, ce qu’ils ont accepté, et elle a renoncé à demander à l’assureur de procéder, à son profit, à des rachats ou à des avances sur lecontrat. N’ayant pas déclaré le contrat au titre de l’ISF en estimant qu’il était devenu non rachetable, l’administration fiscale a notifié aux époux une proposition de rectification réintégrant la valeur de rachat de ce contrat dans l’assiette taxable à l’ISF pour les années 2008 à 2010, ce qu’ils ontcontesté. La Cour d’appel de Paris a fait droit à leur demande ce que le directeur régional des finances publiques contestait.
Dans un arrêt du 12décembre (n°17-20913),la Cour de cassationconfirme l’arrêt de Cour d’appel en se basant aussi sur l’article 885 F du code général desimpots. Ce contrat a acquis un caractère non rachetable puisque “les bénéficiaires avaient accepté leur désignation et l’épouseavait renoncé expressément et irrévocablement à l’exercice de sa faculté de rachat des sommes versées au titre du contrat d’assurance sur la vie litigieux”.
Plus d'articles du même thème
-
La France est rappelée à l’ordre par l’Union européenne
Le paquet de printemps du Semestre européen 2026 met la France en face de réalités difficiles et formule des recommandations pour améliorer sa compétitivité et retrouver la maîtrise de ses finances publiques. -
Mécénat culturel, en avant la musique
La musique, suivie des arts visuels et du théâtre, constituent les premiers postes de mécénat culturel en France. Un engagement par définition désintéressé, mais qui peut se révéler très gratifiant s’il est mené dans les règles de l’art. -
Le testament solidaire gagne du terrain dans le financement des associations
Face à la vague de transmissions de patrimoine qui s'annonce, les associations voient dans les successions une nouvelle ressource pour diversifier leurs financements.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- L’AMF s’apprête à clarifier les obligations des sociétés de gestion en matière de rémunération des distributeurs
- LBP AM et La Financière de l’Echiquier annoncent leur projet de fusion
- Le dispositif Jeanbrun doit être appréhendé comme un outil de transmission
- L’AMF veut accompagner l’innovation financière tout en protégeant les épargnants
- SCPI : les faits marquants du mois de Mai 2026
Contenu de nos partenaires
-
« Le coût cumulé d'El Niño pourrait atteindre 84 000 milliards de dollars »
Le retour du phénomène météorologique El Niño cette année est de plus en plus probable selon l’Organisation météorologique mondiale. Son impact sur l’économie mondiale suscite aussi de vives inquiétudes. -
Vrai du fauxCadmium : alerte dans nos assiettes
Présent dans les engrais importés en France, ce métal lourd classé cancérogène a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Au risque de perdre pied dans cette vague d'informations -
Calme avant la tempêtePrésidentielle : les candidats face au mur budgétaire
La bombe budgétaire est sur le point d'exploser et les prétendants à l'Elysée évitent encore bien trop le sujet majeur qui va accaparer le début de mandat du futur président