
Le marché reste attentiste face au virage stratégique de Wendel

La magie n’a pas encore eu lieu. L’action Wendel accusait vendredi l’un des plus fortes baisses de l’indice SBF 120 (-4,4% à 94,8 euros), derrière Antin, au lendemain de la publication de ses résultats annuels, mais surtout de l’annonce d’un virage stratégique amorcé par son nouveau président Laurent Mignon. Dans un marché difficile, les investisseurs préfèrent jouer l’attentisme.
La stratégie dévoilée le 16 mars va pourtant dans le bon sens, selon les analystes d’Oddo BHF et de Degroof Petercam. La holding d’investissement a décidé de se lancer dans la gestion pour compte de tiers, comme l’ont fait avant elle Eurazeo ou GBL avec Sienna Investment Managers. Elle compte aussi donner un coup d’accélérateur à ses activités de compte propre, avec deux milliards d’euros d’investissements dans les deux ans, par le biais de tickets majoritaires de 300 à 600 millions d’euros en actifs privés aux Etats-Unis et en Europe.
A lire aussi: Les actionnaires d’Eurazeo écartent Virginie Morgon
Marché concurrentiel
Mais ce programme, alléchant sur le papier, ne se concrétisera pour l’actionnaire que dans la durée. «La création de valeur devrait entraîner une réduction de la décote sur actif net. Mais cela prendra du temps pour les acquisitions récentes comme Acams et CPI», soulignent les analystes de Degroof Petercam dans une note publiée le 17 mars.
«Le focus sur des participations majoritaires dans des actifs privés est le bon», poursuit le courtier. Ce dernier se montre plus circonspect face au virage de la gestion pour compte de tiers, que Wendel prend avec des années de retard sur ses concurrents cotés. «L’asset management est un concept attrayant, mais nous voyons avec GBL et Sienna que le faire grandir et le rendre profitable n’est pas facile», poursuit Degroof Petercam, qui se demande «s’il n’est pas trop tard pour entrer sur ce marché concurrentiel».
Un défi dont Laurent Mignon est bien conscient, puisque son ambition est de gérer plusieurs milliards d’euros et d’aboutir à un équilibre avec la gestion pour compte propre, au besoin en rachetant des équipes ou des structures spécialisées.
Plus d'articles Gestion d'actifs
-
Un ancien de BlackRock arrive chez Fideuram Direct
Après treize années passées chez BlackRock, Andrea Favero vient de rejoindre Fideuram Direct, plate-forme digitale destinée aux épargnants et aux traders lancées par Fideuram en septembre dernier, rapporte Funds People Italia. L’entité est née de la fusion entre Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking et IW Bank. Elle compte environ 60.000 clients et représente 2,4 milliards d’euros d’encours. Dernièrement, Andrea Favero était responsable de la distribution digitale Italie de BlackRock. Il a aussi été responsable d’iShares en Italie. -
Le retour des garanties en capital est-il une menace pour la gestion d’actifs ?
Bernard Aybran, président-délégué de CMG Monaco -
Dans le bureau de Vincent Cornet, LBPAM
Vincent Cornet, directeur de la gestion de La Banque Postale Asset Management, nous accueille dans les locaux flambant neuf de la société de gestion en bord de Seine.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI