
Wiseed se lance dans la distribution de fonds
Wiseed dope son activité. La plateforme de financement participatif française annonce aujourd’hui le lancement d’une offre de référencement d’Organismes de Placement Collectifs (OPC), aux côtés de ses domaines d’expertises (l’immobilier, les PME innovantes et la transition énergétique). Les OPC «permettent d’étoffer notre offre en matière de solutions d’investissements directs à destination des investisseurs particuliers désireux de diversifier leurs placements tout en leur donnant du sens», a déclaré Nicolas Sérès, président de Wiseed. Pour distribuer des OPC, la fintech a mis à jour son agrément de prestataire de service d’investissement (PSI) et l’a complété par un agrément de réception-transmission d’ordres (RTO).
Cette offre donnera accès à quatre nouveaux produits, notamment deux Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), un Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) ainsi qu’un groupement forestier. «Au-delà des dépôts à vue et des livrets, c’est vrai que l’assurance vie et les SCPI sont des placements privilégiés, donc nous répondons à une attente globale des épargnants», précise Mathilde Iclanzan, directrice générale adjointe de Wiseed.
«Nous restons sur des sous-jacents qui nous caractérisent depuis toujours», ajoute-t-elle. La diversification «fait partie de l’éducation financière que l’on s’impose. Nous avons des investisseurs que l’on commence à bien connaître. On est en train d’augmenter notre panier moyen et la diversification des investisseurs.»
45 millions d’euros collectés l’an dernier
Avec cette nouvelle offre, Wiseed compte augmenter sa capacité de collecte. Touchée par la pandémie, la fintech a tout de même résisté en collectant 45 millions d’euros l’an dernier, contre 55 millions en 2019. Son actvité s’est ensuite de nouveau accélérée à partir de la fin de l’année 2020. En avril, elle a ainsi réalisé 50% du niveau de collecte de l’an dernier, revendiquant à ce jour entre quatre et cinq dossiers par semaine. Dans le cadre de cette nouvelle activité, Wiseed vise 10 millions de collecte et huit à dix OPC d’ici la fin de l’année. D’ici fin 2022, cette activité pourrait représenter un tiers de son chiffre d’affaires, contre un tiers pour son activité d’immobilier et le reste pour son activité sur l’énergie.
La fintech compte par ailleurs fournir des outils de conseils personnalisés aux investisseurs, ce que lui permet son statut de PSI. Elle s’est, par exemple, associée à la fintech Neuroprofiler pour soumettre un questionnaire qui permet de connaître le profil de risque des clients de manière ludique. Par ailleurs, elle a noué un partenariat avec Younited Credit afin d’acheter des SCPI à crédit. La fintech a enfin développé un outil de bilan patrimonial, en partenariat avec Theseis.
A ce jour, Wiseed est détenue à 35% par ses actionnaires fondateurs et ses salariés, par 7% par le Crédit coopératif et par des investisseurs utilisateurs de sa plate-forme. Sa structure capitalistique ne lui permettant pas d’assurer la croissance qu’elle vise, la société devrait, selon nos informations, restructurer son capital dans les prochains mois. Depuis sa création il y a douze ans, Wiseed a financé 661 projets pour 284 millions d’euros. Elle est devenue prestataire de services d’investissement en 2016 et société à mission en 2020.
Plus d'articles du même thème
-
Les taux souverains japonais atteignent un plus haut sur dix ans
La Banque du Japon est intervenue pour contenir la baisse des prix en rachetant pour 300 milliards de yens de govies. -
La semaine prochaine, le marché attendra l'emploi américain sous la menace du «shutdown»
Une paralysie budgétaire des Etats-Unis à partir de dimanche pourrait empêcher la publication de statistiques clés. -
Moody’s alerte sur le risque systémique des prêts à effet de levier
La concentration du marché du crédit privé entre les mains de quelques gérants et l’ouverture de la classe d’actifs aux particuliers pourraient entraîner de graves crises de liquidité.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Vanguard va lancer deux ETF obligataires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN