
Swift signe un partenariat avec Wise pour faciliter les paiements internationaux

En une douzaine d’années, Wise a chamboulé le marché des transferts d’argent internationaux. En lançant Correspondant Services, la fintech propose aux banques traditionnelles de profiter de sa technologie. Il ne s’agit plus de réaliser une intégration de l’offre de Wise dans l’application mobile de la banque pour offrir aux clients finaux un service fluide et intégré. Cette fois, Wise met son réseau et sa technologie au service des banques elles-mêmes pour leurs paiements internationaux, sans les contraindre à développer une interface de connexion (API) à sa plateforme.
A lire aussi: Wise Platform lance le service International Receive
Wise au service des banques
A lire aussi: Wise veut une guerre des prix dans les transferts d’argent
Les banques peuvent accéder à Wise simplement via Swift : le partenariat signé entre les deux acteurs doit permettre aux établissements financiers partout dans le monde d’émettre et de recevoir leurs messages Swift comme habituellement, et de choisir Wise plutôt que leur réseau de banques correspondantes. «Inutile de changer leurs procédures, les banques peuvent nous envoyer un message, nous entrons en partenariat avec elles. Puis Wise exécute le paiement quasiment en temps réel, résume Julie Arnoux, responsable des partenariats de Wise en Europe et au Royaume-Uni. Nous utilisons Swift aussi et créons des options additionnelles pour les banques correspondantes par notre propre réseau local, sans frais d’intermédiaires. C’est un énorme progrès pour les clients des banques qui auront accès à des paiements plus rapides et moins coûteux.»
Wise indique que 57% des paiements transfrontaliers sont effectués en moins de vingt secondes via son réseau, et 90% en moins d’une heure. Dans le cadre de ce partenariat, les banques pourront envoyer leurs paiements à Wise et continuer à utiliser les services de Swift comme GPI pour tracer les paiements internationauxou Payment Pre-validation pour vérifier les coordonnées bancaires du destinataire du transfert. Ainsi, les banques pourront suivre leurs transactions avec les informations fournies par la plateforme de Wise.
A lire aussi: Saskia Devolder : «Swift vise le paiement instantané et sans friction à tout moment»
Avoir le choix du réseau
A lire aussi: Swift donne aux banques une agilité digne des fintechs
Cet accord devrait apporter progressivement un énorme volume de paiements à Wise, tandis que Swift se positionne en infrastructure de connectivité interbancaire offrant diverses possibilités pour transférer des actifs. «Il y aura davantage de moyens de déplacer de l’argent dans le monde, plus de réseaux et de nouvelles formes de valeurs, explique Thierry Chilosi, directeur de la stratégie de Swift. Les clients finaux voudront plus de choix et les institutions financières auront besoin de plus d’options pour envoyer et recevoir des paiements.»
C’est aussi dans ce but que Swift poursuit plusieurs expérimentations sur les transferts de valeurs intégrées sur des blockchains et sur des monnaies digitales de banques centrales, qui pourraient également faciliter les paiements internationaux. Swift réalise l’effort d’intégration pour préserver sa place de réseau mondial d’échanges interbancaires, quelles que soient leur forme ou les technologies utilisées, en préservant le confort et la sécurité des 11.500 établissements membres.
Plus d'articles du même thème
-
Purse lance sa plateforme d’orchestration des paiements
Ce spin-off du groupe Auchan propose aux commerçants une solution unique pour se connecter à des dizaines de prestataires de paiement et prépare le déploiement de l'encaissement en magasin sur smartphones ou tablettes. -
Le Crédit Agricole s'offre Worklife pour étoffer sa gamme d'avantages salariés
La banque mise sur cette start-up spécialisée pour moderniser ses offres d’épargne salariale et de santé collective auprès des entreprises clientes. -
Pennylane place ses pions de prestataire de facturation électronique
La fintech a obtenu la certification ISO 27001 sur son chemin de prétendant au statut de plateforme de dématérialisation partenaire.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

LGIM lance un ETF sur les meilleures marques au monde
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Activisme
Sophie Binet (CGT): «Faire peur aux patrons les incite à négocier davantage»
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet explique son rapport aux patrons et sa vision d'un pays soumis selon elle à un « néolibéralisme économique autoritaire » – un positionnement de combat -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.