La Maif transforme ses systèmes d’information
La Maif a pris un tournant technologique, sans fracas mais de façon organisée et efficace. C’est en substance le message délivré par Nicolas Siegler, directeur général adjoint du groupe en charge des systèmes d’information, lors d’un point presse dans les locaux parisiens de la mutuelle d’assurance. C’était l’occasion de faire le point sur les importantes avancées réalisées depuis son arrivée il y a neuf ans à la tête de la direction des systèmes d’information (DSI), qui compte actuellement 600 collaborateurs.
«Les systèmes d’information sont désormais au cœur de l’entreprise», a lancé Nicolas Siegler. Autrement dit, la Maif a pris le tournant du digital à la fois du point de vue des utilisateurs finaux, ses clients, mais aussi de celui de ses collaborateurs, ce qui a largement fait évoluer la relation client jusqu’alors peu digitalisée. Equipée d’un «digital workplace», dès avant le premier confinement, elle était ainsi préparée à gérer le passage brutal au télétravail de 2020. Simplicité et facilité d’usage ont nettement progressé avec l’évolution des outils.
La Maif a également rénové ses infrastructures informatiques dans l’optique de répondre aux besoins des métiers, en veillant à la sécurité et à la résilience de ses systèmes. Sept programmes ont ainsi été menés, avec un budget de 100 millions d’euros sur quatre ans dans le cadre de 4.21, du nom de son plan de transformation lancé en 2017 et quasiment terminé. La mutuelle attend aussi beaucoup de l’ouverture de ses systèmes d’information grâce aux API (interfaces de programmation), qui devrait lui permettre de s’intégrer dans les parcours de vente de différents partenaires mais aussi d’offrir une plateforme.
Ce qui montre que le changement est aussi culturel. La DSI, sollicitée sur de multiples projets, a remis la qualité de service dans ses priorités et obtenu une amélioration de la satisfaction des utilisateurs. Le management s’est axé sur la confiance et la responsabilisation des collaborateurs. La Maif s’est aussi convertie à l’open source, qui permet d’attirer de jeunes développeurs, mais aussi de publier ses propres développements, comme Shapash, logiciel permettant d’expliquer les algorithmes d’intelligence artificielle. Concernant le cloud, l’assureur a rejoint Gaia-X, l’association franco-allemande pour un cloud européen souverain, et mène sa propre réflexion sur sa maîtrise des offres de cloud.
Plus d'articles du même thème
-
La Caisse du Québec investit dans une pépite du financement hypothécaire au Canada
L’institution québécoise s’est engagée auprès de Nesto, une jeune fintech canadienne spécialisée dans le financement hypothécaire. -
OTPP et GIC mènent un tour de série F de 750 millions de dollars dans Ramp
La fintech américaine spécialisée dans la gestion des dépenses d'entreprise boucle un tour de série F à 44 milliards de dollars de valorisation. -
DFNS fait peau neuve pour séduire les banques
La fintech DFNS spécialisée dans la fourniture de wallets crypto sécurisés se positionne comme fournisseur de core-banking système pour la finance on-chain.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX s'envole à Wall Street : Elon Musk lance la plus grande entrée en Bourse de l'histoire
Porté par une demande record, Elon Musk a orchestré depuis le Texas la plus colossale IPO de l’histoire. SpaceX est en passe de devenir un titan boursier malgré des pertes abyssales et une dette colossale -
Tribune libreUne Europe souveraine doit considérer l’IA comme une infrastructure
La souveraineté ne signifie pas l’autarcie qui nous priverait du progrès. Elle signifie la capacité à choisir ses dépendances, à sécuriser ses partenariats, à maîtriser localement certaines capacités critiques et à ne pas abandonner à d’autres les fondations techniques de sa vie collective -
A Evian, Macron lance son dernier tour de piste sur la scène internationale
Ukraine, détroit d'Ormuz, Moyen-Orient... Les crises internationales s'imposent au sommet du G7 qui démarre lundi à Evian