La FCA rallie onze régulateurs à son idée de «bac à sable» mondial pour la fintech
La Financial conduct authority (FCA) a trouvé des alliés pour son projet de «bac à sable» (sandbox) mondial destiné à promouvoir l’innovation financière. L’Autorité des marchés britanniques a annoncé hier la création du Global Financial Innovation Network (GFIN), un réseau réunissant onze autres régulateurs mondiaux, parmi lesquels le Bureau of Consumer Financial Protection des Etats-Unis, la Hong Kong Monetary Authority, l’Australian Securities and Investments Commission ou l’Autorité des marchés financiers du Québec. En revanche, le GFIN ne compte aucun autre régulateur européen. Mais le communiqué publié hier par la FCA précise que le réseau reste totalement ouvert.
Formaliser l’effacement des frontières réglementaires
«Les principales tendances émergentes en matière d’innovation dans le secteur des services financiers sont de plus en plus mondiales plutôt que nationales. Par exemple, les grandes données, l’intelligence artificielle et les solutions basées sur la blockchain sont développées et déployées simultanément sur différents marchés financiers. Puisqu’il y a une tendance générale vers le développement de ces solutions numériques, le moment est venu de réfléchir à la façon de construire de nouveaux modes de partage d’expérience et de gérer les questions qui émergent», explique le GFIN.
Présenté en février 2018 dans le cadre d’une consultation publique, le projet de «bac à sable» mondial de la FCA visait à étendre au-delà du Royaume-Uni le cadre réglementaire allégé accordé aux fintech britanniques. La constitution du GFIN, et la consultation associée, doivent permettre de formaliser l’effacement des frontières réglementaires. Le GFIN réfléchira par exemple à la façon de fournir aux entreprises un environnement leur permettant de tester des solutions transfrontalières.
Si le «concept de bac à sable est une composante de la fonction du groupe (…), ce n’est qu’un outil parmi d’autres», précise le GFIN. Celui-ci se dit aussi parfaitement disposé à accueillir des «organismes de réglementation qui n’ont actuellement pas d’environnement de type bac à sable», à l’instar de l’Autorité des marchés financiers française.
Plus d'articles du même thème
-
Prépar-Vie sélectionne une plateforme technologique pour ses opérations d’investissement front-to-back
L'opération doit permettre à l'assureur de simplifier ses opérations d’investissement et de rationaliser le reporting de son actif général et de ses investissements en unités de compte au sein d’une plateforme unique. -
Shine propose à ses clients du financement avec Froda
Shine signe avec la fintech de financement Froda pour proposer du crédit aux petites entreprises. -
Lydia dit au revoir aux numéros de téléphone pour les virements
La fintech, qui a démocratisé le virement via numéro de mobile, appelle le secteur à renoncer à cette fonctionnalité par mesure de sécurité. Un timing intéressant alors que Wero monte en puissance.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- TotalEnergies va augmenter son dividende et réduire sa dette
- Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
- Les successions font flamber les rémunérations aux Etats-Unis
Contenu de nos partenaires
-
Spiritueux d'exception : le sacre des métiers d'art
Les premiers crus dévissent, mais dans les chais et les ateliers, maîtres assembleurs, cristalliers et moines façonnent de nouveaux objets de désir. -
Des Michel-Ange pur sucre
Longtemps éclipsés par les chefs cuisiniers, les pâtissiers sont devenus de véritables têtes d'affiche. Une revanche dopée notamment par les réseaux sociaux. -
La relève au bout des doigts
Afin d'assurer la continuité de leurs ateliers, les Maisons de luxe multiplient les initiatives pour transmettre leurs savoir-faire et donner envie aux nouvelles générations de faire carrière avec leurs mains.